Type de document : chapitre de livre (27 pages); Wageningen Academic
Auteurs : B. Driessen, D. Marlin, J. Buyse
Résumé en français (traduction) : Manipulation avant abattage et abattage des animaux de boucherie – Chapitre 4 : Chevaux
L’abattage de chevaux et la consommation de viande de cheval ont lieu dans le monde entier. Il est remarquable qu’il n’y ait pas de preuve d’une relation directe entre l’abattage des chevaux et la consommation de viande de cheval dans les différents pays. Par exemple, on abat des chevaux au Canada et en Amérique du Sud, et leur viande destinée à la consommation humaine est exportée au Japon ou en Europe. Contrairement au transport des chevaux de sport et de loisirs, le transport commercial des chevaux, notamment des chevaux d’abattage, a été moins étudié. Cependant, il est clair que le transport routier de chevaux destinés à l’abattage est une opération complexe qui comprend la manipulation avant le transport, le chargement, le transport proprement dit, le déchargement et la stabulation. Pour des raisons de bien-être, le transport doit être effectué avec le plus grand soin afin d’induire le moins de stress possible aux chevaux. En cherchant à optimiser le bien-être des animaux, on améliore souvent aussi la qualité de la viande. Le bien-être de ces chevaux doit toujours être optimal, quelle que soit leur destination finale de leur voyage. Avant de transporter des chevaux, il convient de déterminer leur aptitude individuelle au voyage. Bien que les directives pratiques sur l’aptitude au voyage varient d’un pays à l’autre, la recommandation générale est de ne pas transporter de chevaux inaptes. L’infrastructure du site de chargement et l’expertise des manipulateurs déterminent la facilité de chargement et le niveau de stress subi par les chevaux. Plusieurs facteurs de stress pendant le transport influencent à la fois le comportement et le bien-être, par exemple l’habileté du conducteur, la densité de chargement, la durée du voyage, la conception du véhicule et les conditions environnementales internes. En outre, après l’arrivée à l’abattoir, la manipulation pendant le déchargement, les conditions de stabulation, l’étourdissement et l’abattage peuvent avoir un impact significatif sur le stress et le bien-être des chevaux.
Résumé en anglais (original) : Horse slaughter and the consumption of horsemeat occur worldwide. It is remarkable that there is no evidence of a direct relationship between horse slaughter and horse meat consumption within different countries. For example, horses are slaughtered in Canada and South America, and their meat for human consumption is exported to Japan or Europe. In contrast to the transport of sport and recreational horses, commercial transport of horses, especially slaughter horses, has been studied to a lesser extent. However, it is clear that road transport of horses for slaughter is a complex operation which includes pre-transport handling, loading, transport itself, unloading and lairage. For welfare reasons, the transport must be carried out with the utmost care to induce as little stress to the horses as possible. In the drive to optimise animal welfare, meat quality often improves as well. The welfare of these horses must always be optimal no matter what the final destination of their journey is. Before horses are transported, individual fitness for travel should be determined. Although the practical guidelines on fitness for travel vary from country to country, the general recommendation is not to transport unfit horses. The infrastructure at the loading site and the expertise of the handlers determines the ease of loading and the level of stress experienced by the horses. Several stressors during the transport process influence both behaviour and welfare, for example the skilfulness of the driver, the loading density, duration of journey, vehicle design and internal environmental conditions. In addition, after arrival at the slaughterhouse, the handling during unloading, lairage conditions and stunning and slaughter can have a significant impact on stress and horse welfare.