Type de document : dossier publié par le LIT Ouesterel
Auteur : LIT Ouesterel
Présentation : Pourquoi la castration est-elle pratiquée en élevage porcin ?
Castrer les animaux permet de faciliter l’élevage mais également d’obtenir une qualité de viande adaptée aux attentes des consommateurs. Cette pratique est donc un élément structurant de la production porcine française […] Changer une pratique aussi impactante pour l’ensemble de la filière suppose donc de pouvoir en discuter avec l’ensemble des maillons, du producteur au consommateur. […]C’est pourquoi, sous la coordination de Morgane Leroux, cheffe de projet, et avec le concours de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, l’Association LIT OUESTEREL a mené en 2021 une opération de co-construction impliquant éleveurs, abattoirs, charcutiers, distributeurs, consommateurs et chercheurs spécialistes du bien-être animal. L’objectif ? Partager les avantages et contraintes des alternatives connues et identifier des pistes d’amélioration pour faciliter leur mise en œuvre. Le tout dans un cadre propice à l’écoute mutuelle. […]Six problématiques identifiées, vingt pistes d’action pour y répondre.
De ce travail de concertation, 6 problématiques en sont ressorties, ainsi que des hypothèses prospectives dans lesquelles elles pourraient s’insérer. Pour résoudre ces problématiques, les participants ont imaginé ensemble des pistes d’actions, qui peuvent être mises en œuvre à différentes échelles, par tout acteur intéressé. Ces pistes d’actions sont partagées dans les documents ci-dessous. Parmi ces pistes, l’Association LIT OUESTEREL et ses membres en ont retenu 4, qui ont été travaillées durant l’année 2022.
Passer à l’action :
– Eureden, l’IFIP et ONIRIS élaborent un nouveau protocole de castration des porcelets
– L’association LIT OUESTEREL traque les bonnes pratiques pour la conduite de mâles entiers
– Le Verre Fluoré développe un dispositif de détection des carcasses odorantes
– L’association LIT OUESTEREL conduit une étude sur l’acceptabilité de l’immunocastration.
Les fiches décrivant ces innovations sont disponibles en bas de cette page. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi nous contacter.