Catégorie d'animaux : Rongeurs

The complex affective and cognitive capacities of rats

Inbal Ben-Ami Bartal

Publié en 2024

Article montrant que les rats ne sont pas seulement capables de ressentir la peur, la douleur et l’anxiété mais qu’ils sont également capables d’empathie. Ils montrent des comportements prosociaux, aidant leurs congénères en détresse, ce qui suggère qu’ils sont capables de se représenter les besoins des autres.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Rongeurs

Mots-clés : Apprentissage, Conscience, Mémoire, Processus cognitif

Accéder à la source

Volitional activation of remote place representations with a hippocampal brain-machine interface

Chongxi Lai, Shinsuke Tanaka, Timothy D. Harris, Albert K. Lee

Publié en 2023

Article scientifique présentant le développement d’une interface cerveau-machine utilisée pour étudier les capacités de rats à naviguer de façon volontaire et à diriger des objets dans une arène de réalité virtuelle uniquement en activant et en maintenant les représentations hippocampiques appropriées de lieux éloignés.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Rongeurs

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Animal-based measurement, Apprentissage, Conscience, Intégration cérébrale, Milieu de vie, Modélisation

Accéder à la source

Cognitive Enrichment and Welfare: Current Approaches and Future Directions

Fay E. Clark

Publié en 2017

Revue scientifique sur les différentes formes d’enrichissement cognitif qui ont été testées pour des animaux de laboratoire, d’élevage et de zoo. Elle identifie des besoins de recherche et propose de nouveaux indicateurs à tester.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Bovins, Caprins, Faune sauvage, Ovins, Porcins, Rongeurs, Volailles

Mots-clés : Animal-based measurement, Enrichissement, Indicateur bien-être, Milieu de vie

Accéder à la source

Early Life Painful Procedures: Long-Term Consequences and Implications for Farm Animal Welfare

Sarah J. J. Adcock

Publié en 2021

Revue scientifique sur les conséquences phénotypiques à long terme des procédures douloureuses néonatales chez les rongeurs, dont la réponse aux stimuli de douleur, peur et anxiété est initialement diminuée, puis exacerbée avec l’âge. Elles entraînent des déficits cognitifs, sociaux et reproductifs, pouvant être transmis à la descendance. Les implications pour le bien-être des animaux de ferme à long terme suite aux procédures douloureuses précoces sont discutées.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Bovins, Rongeurs

Mots-clés : Douleur, Mémoire, Peur, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

Impact of husbandry on the welfare of pet guinea pigs in the UK

Alison Wills

Publié en 2020

Revue sur les facteurs alimentaires, sociaux, d’ambiance, et vétérinaires jouant sur le bien-être des cochons d’Inde au Royaume-Uni.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Rongeurs

Mots-clés : Adaptation du milieu à l'animal, Enrichissement, Environnement, Logement, Milieu de vie, Système d'élevage

Accéder à la source

Facial expressions of emotion states and their neuronal correlates in mice

Nejc Dolensek, Daniel A. Gehrlach, Alexandra S. Klein, Nadine Gogolla

Publié en 2020

Etude des expressions faciales exprimant des états émotionnels chez la souris.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Rongeurs

Mots-clés : Indicateur bien-être

Accéder à la source

Douleurs animales. 1. Les mécanismes

Paulmier V., Faure M., Durand D., Boissy A., Cognié J., Eschalier A., Terlouw C.

Publié en 2015

L’objectif de cet article est de synthétiser dans un seul document les connaissances acquises au cours des dernières années concernant les mécanismes d’apparition et de modulation de la douleur chez l’animal. Cette revue est constituée de trois parties. La première décrit les différentes étapes d’élaboration, de transmission et d’intégration des messages nociceptifs impliqués dans l’apparition de la douleur (composantes sensorielle et émotionnelle). La deuxième décrit les différents types de modulation qui peuvent activer ou inhiber la transmission des messages nociceptifs. La troisième décrit les différents processus neurophysiologiques qui accompagnent la douleur et peuvent la moduler (inflammation, activation du système nerveux autonome et du système neuroendocrinien).

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Bovins, Caprins, Équins, Mammifères, Monogastriques, Ovins, Poissons, Porcins, Rongeurs, Ruminants, Volailles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Adaptation du milieu à l'animal, Animal-based measurement, Douleur, Expérimentation, Indicateur bien-être, Intégration cérébrale, Mutilations, Processus cognitif, Stress

Accéder à la source

La Conscience des Animaux

Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Alain Boissy, Emilie Bernard, Xavier Boivin, Ludovic Calandreau, Nicolas Delon, Bertrand Deputte, Sonia Desmoulin-Canselier, Nathan Faivre, Martin Giurfa, Jean-Luc Guichet, Léa Lansade, Raphaël Larrère, Pierre Mormède, Patrick Prunet, Benoist Schaal, Jacques Servière, Claudia Terlouw

Publié en 2018

Les animaux ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels… ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux. L’Inra a réalisé en 2015 une expertise scientifique pluridisciplinaire visant à effectuer une revue critique de la littérature sur la conscience animale. Ce travail a été fait à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (requête EFSA-Q-2015-00390, contrat n° EFSA/Inra/2015/01).

Le présent ouvrage est une synthèse faite à partir du rapport de l’expertise scientifique collective de l’Inra (Le Neindre et al., 2017). Il se décline en six chapitres :
––le contexte social, éthique et juridique dans lequel s’inscrit cette expertise (chap. 1)
––la conscience dans le règne animal : perspectives historiques, épistémologie et définitions (chap. 2)
––il est suivi d’un aperçu des connaissances actuelles sur la conscience humaine, pour lesquelles les principaux concepts novateurs existants ont été développés car ils sont utiles à notre compréhension des données disponibles sur les animaux (chap. 3)
––le suivant développe les composantes comportementales et neurobiologiques des animaux qui permettent de parler de contenus de conscience plus ou moins élaborés. Ce chapitre constitue le cœur de l’expertise (chap. 4)
––les conséquences de la prise en compte de la conscience pour mieux comprendre le bien-être, la souffrance et la douleur (chap. 5)
––l’importance de la conscience dans les capacités d’adaptation des animaux, en particulier les composantes phylogénétiques (chap. 6)
––l’ouvrage conclut par des pistes de recherches à développer à l’avenir issues des réflexions menées dans différentes instances scientifiques.

Types de document : Ouvrage scientifique

Catégories d'animaux : Bovins, Canins, Caprins, Équins, Mammifères, Monogastriques, Oiseaux (hors volailles), Ovins, Poissons, Porcins, Primates, Reptiles, Rongeurs, Ruminants, Volailles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Anxiété, Apprentissage, Conscience, Douleur, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Intégration cérébrale, Métacognition, Processus cognitif, Processus évolutif, Stress

Accéder à la source