Type de publication : article scientifique publié dans Animals
Résumé en français (traduction) : L’objectif de cette étude était de documenter les effets de 12 heures de contention par rapport à 12 heures de transport dans des stalles individuelles de taille standard ou plus larges, et en position soit face à l’avant soit face à l’arrière, sur les paramètres comportementaux, physiologiques, de laboratoire et de gastroscopie des chevaux. Les comportements liés au stress et à l’équilibre se sont manifestés plus fréquemment pendant le transport que pendant la contention, et le transport en position face à l’arrière, de plus le transport dans une stalle plus large et dos à la route a été associé à une réduction des comportements liés à la recherche d’équilibre. Une fréquence accrue des comportements liés à l’équilibre, en particulier la perte d’équilibre, et des augmentations de la fréquence cardiaque et de la température rectale liées au transport ont été associées à des scores d’ulcérations gastriques plus importants après le transport. Bien que les effets de la taille du compartiment et du sens du voyage sur les comportements liés au stress soient moins évidents et nécessitent des études plus approfondies, cette étude suggère qu’un espace adéquat et un positionnement face à l’arrière facilitent un meilleur équilibre et peuvent améliorer la santé et le bien-être des chevaux transportés. Les observations comportementales, la fréquence cardiaque et la surveillance de la température rectale sont utiles pour identifier les chevaux à risque de développer des maladies liées au transport.
Résumé en anglais (original) : The aim of this study was to document the effects of 12 hours’ confinement in comparison with 12 h of transportation in single and wide bays, and in backward and forward positioning, on horse behavioural, physiological, laboratory and gastroscopy parameters. Behaviours relating to stress and balance occurred more frequently during transport than during confinement, and transport in a rear-facing position and in a wider bay size were associated with reduced balance-related behaviours. An increased frequency of balance behaviours, in particular loss of balance, and transport-related increases in heart rate and rectal temperature were associated with gastric ulceration after transportation. While effects of bay size and direction of travel on stress behaviours were less clear and require further study, this study suggests that adequate space and rear-facing positioning facilitates better balance and may enhance the health and welfare of transported horses. Behavioural observations, heart rate and monitoring of rectal temperature are useful to identify horses at risk for development of transport-related diseases.