Type de document : communiqué de presse de l’OABA
Extrait : Les viandes halal et kasher issues des abattages rituels pratiqués sans étourdissement de l’animal, qui ne trouvent pas preneurs sur ces marchés confessionnels, sont dirigées vers le marché conventionnel. Et ce, sans aucune mention informative.
Ce système dit de la « complémentarité des circuits de distribution » est avalisé par nos gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Il constitue une atteinte majeure à la liberté de conscience des consommateurs. […]
Rappelons en effet que la Cour de Justice de l’Union Européenne, dans un arrêt du 26 février 2019, a exclu de la certification biologique les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement au motif que cette méthode d’abattage entraîne des douleurs plus importantes que lors de l’abattage avec étourdissement.
L’OABA a donc mis en demeure l’Etat français, par lettre recommandée du 19 février 2020 adressée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de prendre les mesures normatives assurant une traçabilité parfaite des viandes issues d’abattages réalisés sans étourdissement.