Type de document : podcast de l’émission La Terre au carré
Auteurs : Mathieu Vidard, Valérie Chansigaud
Extrait : La domestication est l’une des étapes les plus fascinantes de l’histoire humaine car elle a permis l’émergence de sociétés agricoles complexes, a favorisé un accroissement démographique sans précédent et a contribué à la transformation profonde des écosystèmes au profit de l’espèce humaine.
Retraçons les relations longues et complexes qui nous unissent aux animaux domestiques avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement :
Comment définir la domestication ?
Est qualifié de « domestique » une espèce, comme le grillon ou la souris domestique, qui partage le logis des êtres humains et non parce qu’il fait l’objet d’une transformation délibérée grâce à une sélection comme le chien ou le poulet, le cochon d’inde ou le ver à soie. Il est domestique car la sélection résulte des conditions offertes par l’habitat humain. Mais le statut d’une espèce s’inscrit aussi dans une histoire fluctuante car aujourd’hui le grillon fait l’objet d’élevages systématiques car il permet de nourrir de nombreux autres animaux insectivores.
Aborder la domestication c’est aussi se poser des questions de nature philosophique telles que :
– À partir de quel moment une espèce sauvage exploitée par l’homme devient-elle domestique ?
– Quelles différences entre apprivoiser, dompter, dresser, et domestiquer ?
– Les animaux de cirque comme les lions ou les éléphants utilisés dans les exploitations forestières sont-ils domestiqués ?
– Chiens vaches et poules ont-ils profité de la domestication ?
– Dans un monde façonné par l’homme les êtres vivants sauvages ne deviennent ils pas des animaux domestiques ?