Type de document : Actualité publiée sur The Pig Site
Auteur : Global Ag Media
Extrait en français (traduction) : La chaîne de supermarchés britannique Waitrose dévoile une nouvelle application mobile pour le bien-être des animaux
Waitrose déploie aujourd’hui une nouvelle application mobile qui aidera le détaillant à évaluer et à commencer à comprendre le bien-être émotionnel de ses animaux de ferme […].
Bien que l’application elle-même soit conçue pour être pratique et facile à utiliser dans les exploitations agricoles, elle est étayée par une recherche scientifique rigoureuse, que sa créatrice, le professeur Françoise Wemelsfelder, appelle « évaluation comportementale qualitative » (QBA).
Cette méthode permet aux inspecteurs du bien-être animal d’enregistrer différentes qualités expressives de comportement par le biais de l’application, telles que le fait d’être détendu, tendu, joueur ou anxieux – des comportements qui sont indicatifs du langage corporel émotionnel d’un animal et des signes possibles de son bien-être général.
Cela aidera les équipes de terrain qui évaluent les fermes Waitrose à développer leurs compétences et à décrire et quantifier les différentes expressions qu’elles observent en regardant leurs animaux. En retour, cela les aidera à mieux comprendre l’humeur que les animaux ressentent lorsqu’ils interagissent entre eux et avec leur environnement.
Commentaire du professeur Wemelsfelder : « Une bonne santé physique est essentielle pour un bon bien-être, mais il existe un consensus clair au sein de la communauté scientifique du bien-être animal sur le fait que des facteurs tels que le plaisir, le contentement et l’excitation positive jouent un rôle tout aussi vital pour assurer une bonne vie à un animal.
« L’analyse de la qualité des animaux ne fournit pas seulement un moyen d’évaluer ces facteurs, elle ouvre également la conversation sur ce à quoi ressemble réellement le bien-être émotionnel positif d’un animal. Car nous croyons fondamentalement que les animaux ne sont pas simplement des systèmes de production à gérer. Ce sont des créatures sensibles dont il faut prendre soin ».
« Bien que cela soit encore en cours de développement, le fait que l’application sera testée et développée à l’échelle d’une grande chaîne de supermarchés est une étape incroyablement significative et positive pour l’industrie ».
James Bailey, directeur exécutif chez Waitrose, commente : « C’est un énorme développement pour l’industrie car c’est la première fois qu’un détaillant explore des mesures de bien-être basées sur le concept de la liberté d’un animal d’exprimer des émotions positives.
Pour en savoir plus sur l’application, cliquez ici
Extrait en anglais (original) : Waitrose is rolling out a new mobile application today that will help the retailer assess and begin to understand the emotional well-being of its farm animals.[…]
Although the app itself is designed to be practical and easy to use on farm, it is underpinned by rigorous scientific research, which its creator, Professor Francoise Wemelsfelder, calls “Qualitative Behavioural Assessment” (QBA).
The method allows animal welfare inspectors to record different expressive qualities of behaviour through the app, such as being relaxed, tense, playful or anxious – behaviours that are indicative of an animal’s emotional body language and possible signs of their general well-being.
This will help field teams assessing Waitrose farms develop their skills and help them describe and quantify the different expressions they observe when looking at their animals. In turn, this will help them better understand the mood the animals are experiencing while interacting with each other and their environment.
Professor Wemelsfelder comments: “Good physical health is vital for good welfare but there is clear consensus among the scientific animal welfare community that factors such as enjoyment, contentment and positive excitement play an equally vital role in ensuring that an animal has a good life.
“QBA not only provides a way to assess these factors, it also opens up the conversation about what positive emotional well-being for an animal truly looks like. Because we believe fundamentally that animals are not simply production systems to be managed. They are sentient creatures that must be cared for.”
“While this remains very much in development, the fact that the app will be trialled and developed at scale with a leading supermarket chain is an incredibly significant and positive step for the industry.”
James Bailey, executive director at Waitrose, comments: “This is a huge development for the industry as it is the first time any retailer has explored welfare measures based on the concept of an animal’s freedom to express positive emotions.
Learn more about the app here