Type de document : Article scientifique publié dans Applied Animal Behaviour Science
Auteurs : Renee S.Willis, Patricia A. Fleming, Emma J. Dunston-Clarke, Anne L. Barnes, David W. Miller, Teresa Collins
Résumé en français (traduction) : Indicateurs de bien-être animal lors du transport maritime des moutons : Suivi de la santé et du comportement
Le bien-être des moutons transportés par voie maritime est une question d’intérêt pour l’industrie agricole australienne et un sujet de préoccupation pour le grand public. L’évaluation de l’effet du transport maritime sur le bien-être du bétail nécessite un système de rapport précis. Cette étude a piloté un protocole de surveillance du bien-être des animaux au cours de deux voyages maritimes entre l’Australie et le Moyen-Orient. La santé et le comportement des moutons ont été analysés afin de déterminer si le protocole pouvait détecter les réactions des animaux aux conditions du voyage, telles que la gestion de l’alimentation et les modifications de l’environnement de l’enclos. Les données ont été enregistrées dans des enclos cibles de cinq lignées commerciales différentes de moutons mérinos. L’analyse en composantes principales (ACP) des données comportementales a identifié trois composantes principales qui ont été comparées au jour du voyage, à la gestion et aux conditions environnementales à l’aide d’un modèle linéaire général mixte (MLGM). Les scores du facteur ACP 1 (23,35 % de la variance totale) ont montré que le repos et le décubitus augmentaient au fur et à mesure du voyage. Les scores du facteur ACP 2 (17,09 % de la variance) ont montré que les réponses comportementales à la chaleur fluctuaient selon le jour du voyage. Les scores du facteur ACP 3 (9,48 % de variance) ont montré une réduction des distances de fuite et une compétition alimentaire de plus en plus grande au fur et à mesure du voyage. Les conditions d’environnement et de gestion étaient associées aux changements de comportement, l’indice de température au thermomètre-globe mouillé (ITTGM) étant la mesure la plus influente sur les trois facteurs de l’APC (p < 0,001). Peu de maladies ou de symptômes de mauvaise santé (y compris les traitements vétérinaires) ou de mortalités ont été enregistrés dans les enclos de l’échantillon ; cependant, des associations entre la mauvaise santé et la nutrition, les conditions environnementales et le comportement ont été identifiées à l’aide du MLGM. L’augmentation de l’ITTGM était corrélée à une augmentation des écoulements nasaux (p < 0,001), des écoulements oculaires (p < 0,05), des conjonctivites (p < 0,05) et de l’indice de halètement 4 (p < 0,01). Du fait du peu d’enregistrements de mauvaise santé et une faible incidence de mortalité, il était difficile d’interpréter les résultats des comparaisons entre santé et comportement. Il est probable que les associations entre les indicateurs de santé et les variations de comportement seront plus significatives si le protocole de suivi du bien-être était appliqué à un échantillon de plus grande taille. Les évaluations en enclos présentées dans cette étude ont fourni un système pratique et complet pour suivre le comportement et la santé des moutons pendant les voyages en mer. L’application de ces évaluations à l’échelle de la filière pourrait mieux informer toutes les parties prenantes sur le bien-être des moutons pendant le transport maritime.
Résumé en anglais (original) : The welfare of sheep transported by sea is a pertinent issue for Australia’s agriculture industry and a subject of concern amongst the general public. Evaluating the effect of sea transport on the welfare of livestock requires an accurate system of reporting. This study piloted an animal welfare monitoring protocol during two sea voyages from Australia to the Middle East. Sheep health and behaviour were analysed to determine if the protocol could detect animal responses to voyage conditions such as feeding management and changes to the pen environment. Data were recorded for target pens of five different commercial lines of Merino sheep. Principle Components (PC) analysis on behavioural data identified three principal components which were compared with voyage day, management and environmental conditions using general linear mixed modelling (GLMM). PC factor 1 scores (23.35 % of total variance) showed that resting and recumbency increased as the voyage progressed. PC factor 2 scores (17.09 % variance) demonstrated that behavioural responses to heat fluctuated by voyage day. PC factor 3 scores (9.48 % variance) showed reduced flight distances and increasingly competitive feeding behaviour as the voyage progressed. Environment and management conditions were associated with behavioural changes, with Wet Bulb Globe Temperature (WBGT) being the most influential measure affecting all three PC factors (p < 0.001). There were few diseases or symptoms of ill-health (including veterinary treatments) or mortalities recorded for sample pens; however, associations between ill-health and nutrition, environmental conditions and behaviour, were identified using GLMM. Increases in WBGT were linked to increased nasal discharge (p < 0.001), ocular discharge (p < 0.05), pink eye (p < 0.05) and Panting Score 4 (p < 0.01). With few recordings of ill-health, and a low mortality incidence, it was difficult to interpret the results of comparisons between health and behaviour. It is likely that associations between health indicators and behavioural variations will be more meaningful if a welfare monitoring protocol were applied to a larger sample size. The pen-side assessments presented in this study provided a practicable and comprehensive system for monitoring the behaviour and health of sheep during sea voyages. The application of such assessments on an industry basis could better inform all stakeholders about the welfare of sheep during sea transport.