Skip to main content
Ethique-sociologie-philosophie-droitLogement et Enrichissement

Zoo Visitor Attitudes Are More Influenced by Animal Behaviour than Environmental Enrichment Appearance

By 30 juin 2021juillet 14th, 2021No Comments

Type de document : Article scientifique publié dans Animals

Auteurs : Marina Salas, Daan W. Laméris, Arno Depoortere, Lise Plessers, Jonas Verspeek

Résumé en français (traduction) : L’attitude des visiteurs de zoo est plus influencée par le comportement des animaux que par l’apparence de l’enrichissement environnemental

Les décisions relatives aux programmes d’enrichissement de l’environnement sont parfois basées sur l’hypothèse que les éléments d’apparence artificielle ou non naturelle affectent négativement l’expérience des visiteurs. Dans cette étude, nous avons développé un questionnaire pour évaluer l’attitude des visiteurs de zoo vis-à-vis de l’apparence de l’enrichissement dans un enclos extérieur pour lémuriens à queue anneau (Lemur catta). Des éléments d’enrichissement d’apparence naturelle et artificielle étaient alternativement placés dans l’enclos. Un total de 371 visiteurs ont rempli le questionnaire : 174 dans les conditions naturelles et 197 dans les conditions artificielles. Les chercheurs et les visiteurs ont observé le comportement des lémuriens. Nos résultats suggèrent que l’apparence des objets n’a pas eu d’effet sur l’attitude des visiteurs et que ceux-ci ont reconnu les objets naturels et artificiels comme enrichissants pour les animaux. En outre, le comportement et la vue des lémuriens ont eu un effet plus important sur les attitudes des visiteurs. Nous suggérons que, lors de la conception d’objets d’enrichissement, on se préoccupe moins de l’apparence des objets et davantage de leur effet sur le comportement des animaux. En définitive, cela permettrait d’améliorer à la fois le bien-être des animaux en captivité et l’expérience des visiteurs.

Résumé en anglais (original) : Decisions on environmental enrichment programmes are sometimes based on the assumption that non-natural or artificial looking items negatively affect visitor experiences. In this study, we developed a questionnaire to assess zoo visitor attitudes towards enrichment appearance in an outdoor walk-through enclosure for ring-tailed lemurs (Lemur catta). Naturalistic and artificial looking enrichment items were alternately provided in the enclosure. A total of 371 visitors filled out the questionnaire: 174 in the naturalistic and 197 in the artificial conditions. Both researchers and visitors conducted behavioural observations of the lemurs. Our results suggest that the appearance of the items did not have an effect on visitor attitudes and that visitors recognised both naturalistic and artificial items as enriching for the animals. Moreover, the behaviour and visibility of the lemurs had a greater effect on the visitors’ attitudes. We suggest that during the design of enrichment items, less concern should be placed on the appearance of the items and more on their effect on animal behaviour. Ultimately, this would improve both animal welfare in captivity and the visitor experience.

Logo de la revue Animals
Extrait du site d’Animals