Type de document : Décret n° 2021-1647 du 14 décembre 2021 publié au Journal officiel de la République française
Auteurs : Jean Castex, Julien Denormandie
Extrait : Publics concernés : éleveurs de poules pondeuses.
Objet : modalités d’application de l’article L. 214-11 du code rural et de la pêche maritime relatif à l’interdiction de la mise en production de tout bâtiment d’élevage de poules pondeuses élevées en cages nouveau ou réaménagé.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise la portée de la notion de bâtiment nouveau ou réaménagé au sens de l’article L. 214-11 du code rural et de la pêche maritime. La disposition adoptée ne remet nullement en cause l’activité actuellement exercée par un éleveur ou la reprise de l’activité par un autre éleveur. Elle doit s’interpréter au regard de la finalité du bâtiment et vise ainsi à interdire, de manière certaine, la réalisation de toute nouvelle construction de bâtiment visant à accueillir des poules pondeuses en cages ainsi que la réalisation de tous travaux ou aménagements conduisant à augmenter la capacité de production du bâtiment exprimée en nombre de poules pondeuses en cage pouvant être mises en place et en conséquence la nouvelle affectation de tout bâtiment dans le but d’accueillir des poules pondeuses en cages.
Références : le décret est pris pour l’application de l’article L. 214-11 du code rural et de la pêche maritime. Il peut être consulté, ainsi que le code rural et de la pêche maritime résultant de cette modification, sur le site Légifrance.
Décret ayant donné lieu à des articles dans :
– Agri Mutuel le 15 décembre 2021 : Le gouvernement précise les modalités du moratoire sur les élevages de poules en cage
– Les Echos le 16 décembre 2021 : Le gouvernement restreint l’élevage de poules en cage mais ne l’interdit pas
– Le Monde le 17 décembre 2021 : Moratoire sur les poules pondeuses en cage : un décret du gouvernement contesté