Type de document : Revue scientifique publiée dans Tropical Animal Health and Production
Auteurs : Mohamed I. El Sabry, Saber S. A. Hassan, Manal M. Zaki, Farid K. R. Stino
Résumé en français (traduction) : Revue sur la densité de peuplement comme indicateur pour améliorer le comportement social, le bien-être, les indicateurs de santé ainsi que les performances de productivité des cailles (Coturnix coturnix)
La caille est l’une des espèces de volailles les plus importantes. Bien que la production d’œufs et de viande de caille connaisse une croissance rapide, les pratiques d’élevage et les aspects liés au bien-être des cailles ne sont pas encore bien établis. La densité de peuplement est l’un des facteurs qui peuvent affecter de manière significative le bien-être, la santé et les performances des oiseaux, mais selon le Groupe d’experts pour les conseils techniques sur la production biologique, aucune norme d’espace autorisé n’a été établie pour les nouveaux hybrides et les différentes races de cailles. Cette revue présente un aperçu 1) des avantages de l’œuf et de la viande de caille, 2) du marché mondial des produits de la caille, 3) des facteurs affectant le taux de densité de peuplement, et 4) des effets des taux de densité de peuplement et des systèmes de logement sur le comportement social, le bien-être, les indices physiologiques et les paramètres de performance des cailles de chair et des cailles pondeuses. En conclusion, un espace plus grand et des volières enrichies réduisent le comportement agressif et améliorent le bien-être et les indices immunologiques des cailles. Cependant, l’effet de la densité de peuplement sur certains indices biochimiques sanguins et paramètres de performance de croissance a montré des résultats mitigés. Une meilleure compréhension de la relation entre le logement, la santé, les performances de croissance et les aspects liés au bien-être aiderait à la mise en œuvre de normes économiques et de bien-être pour la production de cailles. Les données disponibles suggèrent des fourchettes de densité de peuplement pour les cailles japonaises de chair et de ponte ; toutefois, ces taux de peuplement doivent être testés dans différentes conditions.
Résumé en anglais (original) : The quail populations are considered to be one of the largest among the poultry species. Although quail egg and meat production are growing rapidly, still, quail farming practices and welfare aspects are not well established. Stocking density is one of the factors that can significantly affect the welfare, health, and performance of birds, but according to The Expert Group for Technical Advice on Organic Production, no allowed space standards have been reported for new hybrids and different breeds of quail. This review presents an overview of 1) the benefits of egg and meat of quail, 2) the global market of quail products, 3) the factors affecting the stocking density rate, and 4) the effects of stocking density rates and housing systems on the social behavior, welfare, physiological indices, and performance parameters of broiler and laying quail. Conclusively, larger space and enriched aviaries reduce aggressive behavior, and improve the quail welfare and immunological indices. However, the effect of stocking density on some blood biochemical indices and growth performance parameters showed mixed results. A better understanding of the relationship between housing, health, growth performance, and welfare aspects would assist in the implementation of welfare-economic standards for quail production. According to available data, stocking density ranges for broiler and laying Japanese quail are suggested; however, these stocking rates should be tested under different conditions.