Type de document : Article scientifique publié dans Scientific Reports
Auteurs : Juliana Zapata Cardona, Maria Camila Ceballos, Ariel Marcel Tarazona Morales, Edimer David Jaramillo, Berardo de Jesús Rodríguez
Résumé en français (traduction) : La musique module les réponses émotionnelles des porcs en croissance
Il est difficile de savoir si les porcs peuvent répondre émotionnellement à une stimulation musicale et si cette réponse est liée à la structure de la musique. L’évaluation qualitative du comportement (QBA) a été utilisée pour évaluer les effets de 16 morceaux de musique distincts (en termes de structure harmonique) sur les réponses émotionnelles de porcelets en nurserie (n = 30) pendant quatre périodes : « habituation », « traitements », « pauses » et » fin de traitement ». Les données ont été évaluées à l’aide d’une analyse en composantes principales (ACP). Deux composantes principales (CP) ont été prises en compte dans l’analyse : La CP1, définie comme un indice d’émotions positives, comprend le contenu des réponses émotionnelles : joueur, sociable et heureux, tandis que la CP2, définie comme un indice d’émotions négatives, comprend la peur, la vigilance et le sentiment de malaise avec des poids positifs, et la détente et le calme avec des poids négatifs. La stimulation musicale (traitement) a augmenté (P < 0,01) les deux indices émotionnels, par rapport aux autres périodes et cette réponse a été influencée par les caractéristiques harmoniques de la musique. Nous concluons que les porcs ont une grande variété de réponses émotionnelles, avec différents états affectifs liés à la structure de la musique utilisée, fournissant des preuves de son utilisation potentielle comme enrichissement environnemental pour cette espèce.
Résumé en anglais (original) : There is a lack of clarity on whether pigs can emotionally respond to musical stimulation and whether that response is related to music structure. Qualitative Behavioral Assessment (QBA) was used to evaluate effects of 16 distinct musical pieces (in terms of harmonic structure) on emotional responses in nursery pigs (n = 30) during four periods: “habituation”, “treatments”, “breaks” and “final”. Data were evaluated using Principal component analysis (PCA). Two principal components (PC) were considered in the analysis: PC1, characterized as a positive emotions index, included the emotional responses content, playful, sociable, and happy, whereas PC2, characterized as a negative emotions index, included fearful, inquisitive, and uneasy with positive loadings, and relaxed and calm with negative loadings. Musical stimulation (treatment) increased (P < 0.01) both emotional indices, compared to other periods and this response was influenced by harmonic characteristics of the music. We concluded that pigs have a wide variety of emotional responses, with different affective states related to the music structure used, providing evidence of its potential use as environmental enrichment for this species.
Article ayant donné lieu à une actualité dans Science le 23 mars 2022 : Pigs, like people, react emotionally to music