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Cognition-émotions

Cichlids and stingrays can add and subtract ‘one’ in the number space from one to five

By 31 mars 2022avril 10th, 2022No Comments

Type de document : Article scientifique publié dans Scientific Reports

Auteurs : V. Schluessel, N. Kreuter, I. M. Gosemann, E. Schmidt

Résumé en français (traduction) : Les cichlidés et les raies peuvent ajouter et soustraire « un » dans l’intervalle de nombres de un à cinq.
La compréhension numérique des cichlidés et des raies a été évaluée pour leurs capacités d’addition et de soustraction dans l’intervalle numérique de un à cinq. Les expériences ont été menées sous forme de choix forcé à deux alternatives, en utilisant une technique d’appariement différé à l’échantillon. À chaque essai, les poissons devaient effectuer soit une addition, soit une soustraction, en fonction de la présentation d’objets bidimensionnels de deux couleurs distinctes, la couleur signalant un processus arithmétique particulier. Six cichlidés et quatre raies ont terminé l’entraînement avec succès et ont reconnu les couleurs spécifiques comme symboles d’addition et de soustraction. Les cichlidés ont eu besoin de plus de séances que les raies pour atteindre le critère d’apprentissage. Des tests de transfert ont montré que l’apprentissage était indépendant de la simple mémorisation des symboles. Les individus n’ont pas simplement appris à choisir le nombre le plus élevé ou le plus bas présenté en fonction de la couleur respective ; au contraire, l’apprentissage était spécifique à l’addition ou à la soustraction de « un ». Bien que les résultats de groupe aient été significatifs pour les deux espèces dans tous les tests, les résultats individuels ont varié. L’addition a été apprise plus facilement que la soustraction par les deux espèces. Alors que les cichlidés ont appris plus rapidement que les raies, et que plus de cichlidés que de raies ont appris la tâche, les performances individuelles des raies ont dépassé celles des cichlidés. Des études antérieures ont fourni de nombreuses preuves que les poissons ont des capacités numériques équivalentes à celles des autres espèces vertébrées et invertébrées testées, un résultat qui est encore renforcé par les conclusions de cette étude.

Résumé en anglais (original) : The numerical understanding of cichlids and stingrays was examined regarding addition and subtraction abilities within the number space of one to five. Experiments were conducted as two-alternative forced-choice experiments, using a delayed matching to sample technique. On each trial, fish had to perform either an addition or subtraction, based on the presentation of two-dimensional objects in two distinct colors, with the color signaling a particular arithmetic process. Six cichlids and four stingrays successfully completed training and recognized specific colors as symbols for addition and subtraction. Cichlids needed more sessions than stingrays to reach the learning criterion. Transfer tests showed that learning was independent of straightforward symbol memorization. Individuals did not just learn to pick the highest or lowest number presented based on the respective color; instead, learning was specific to adding or subtracting ‘one’. Although group results were significant for both species in all tests, individual results varied. Addition was learned more easily than subtraction by both species. While cichlids learned faster than stingrays, and more cichlids than stingrays learned the task, individual performance of stingrays exceeded that of cichlids. Previous studies have provided ample evidence that fish have numerical abilities on par with those of other vertebrate and invertebrate species tested, a result that is further supported by the findings of the current study.

Publication ayant donné lieu à des articles dans :
– Science le 31 mars 2022 : Fish can learn basic arithmetic
– Le Monde le 3 avril 2022  : Les poissons, maîtres du calcul

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Extrait du site de Scientific Reports