Type de document : article scientifique publié dans Veterinary Sciences
Auteurs : Eleonora Marti,Eleonora Nannoni, Giulio Visentin, Luca Sardi,Giovanna Martelli, Simona Belperio, Gaetano Liuzzo
Résumé en français (traduction) : Mortalité lors du transport de porcs subissant de longs trajets : étude dans un grand abattoir européen
À ce jour, surtout en Europe, peu d’études ont analysé les implications des longs trajets sur le bien-être des porcs et les pertes économiques, exprimées en termes de mortalité liée au transport. Cette étude a analysé rétrospectivement les données recueillies dans les registres d’abattage et les journaux de voyage d’un grand abattoir italien. Nous nous sommes concentrés sur les transports de porcs provenant de l’étranger et arrivant à l’abattoir après de longs voyages (un total de 59 982 porcs sur 370 trajets). Nous avons exploré la relation entre la mortalité et les variables suivantes : le pays d’origine, la durée du voyage, la saison, la densité de chargement du camion, le nombre d’arrêts et les arrêts prolongés pendant le voyage (d’une durée supérieure à 60 minutes, probablement dus à des embouteillages ou à des problèmes de camion). Dans l’ensemble, le faible taux de mortalité observé (0,09 %) était conforme aux estimations européennes. Les facteurs ayant un effet significatif ou tendanciel sur la mortalité pendant le transport étaient la saison (p = 0,0472, avec une mortalité plus élevée au printemps) et la présence d’arrêts prolongés pendant le voyage (p = 0,069, effet tendanciel). La durée du voyage, la densité de peuplement, le pays d’origine et le nombre d’arrêts n’étaient pas statistiquement significatifs. En conclusion, sur la base de cette étude de cas, l’utilisation de la mortalité liée au transport combinée aux données collectées au cours de l’activité de routine habituelle des Services vétérinaires publics dans les abattoirs pourrait constituer une méthode de détection simple pour identifier les trajets ou les conditions de transport problématiques.
Résumé en anglais (original) : To date, especially in Europe, few studies have analysed the implications of long journeys on pig welfare and economic losses, expressed in terms of transport mortality. This study retrospectively analysed data collected from slaughtering registers and travel journals in a large Italian abattoir. We focused on pig transports coming from abroad and arriving at the slaughter plant after long journeys (a total of 59,982 pigs over 370 journeys). We explored the relationship between mortality and the following variables: country of origin, journey duration, astronomical season, stocking density on the truck, number of stops, and prolonged stops during the journey (lasting more than 60 min, likely due to traffic jams or truck problems). Overall, the low mortality rate observed (0.09%) was in line with European estimates. The factors with a significant or tendential effect on mortality during transport were the astronomical season (p = 0.0472, with higher mortality in spring) and the presence of prolonged stops during the journey (p = 0.069, tendential effect). Journey duration, stocking density, country of origin, and the number of stops were not statistically significant. In conclusion, based on this case study, using transport mortality combined with data collected during the common routine activity by the Public Veterinary Services in slaughterhouses could be a simple screening method for identifying problematic journeys or transport conditions.