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ANIPHI: An innovative pedagogical platform based on the Delphi method to support animal welfare teaching

By 4 novembre 2022novembre 15th, 2022No Comments

Type de document : article scientifique publié dans PLoS ONE

Auteurs : Ana C. L. Vieira , Michel VidalaJean-Baptiste Menassol, Teresa Letra Mateus, Ana Sofia Santos, Jean-Pierre Durieux, Mónica D. Oliveira

Résumé en français (traduction) : ANIPHI : Une plateforme pédagogique innovante basée sur la méthode Delphi pour faciliter l’enseignement du bien-être animal

En tant que sujet d’enseignement, le bien-être animal représente un défi pour les enseignants et les apprenants, comme l’a récemment montré une enquête sur l’évolution de l’enseignement du bien-être animal en Europe. Parmi des suggestions pour dépasser la résistance actuelle à la mise en œuvre de l’enseignement du bien-être animal, nous en soulignons deux. La première est que l’enseignement du bien-être animal devrait être basé sur des approches centrées sur l’apprenant ; la seconde est qu’il devrait englober à la fois la science du bien-être animal et l’éthique et le droit. À notre connaissance, il n’existe pas d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant permettant d’explorer simultanément les concepts scientifiques et éthiques. En outre, lorsqu’on explore des concepts éthiques dans un contexte éducatif, il faut relever le défi supplémentaire de pouvoir passer de la discussion et du débat à une organisation systématique des connaissances. Notre travail relève simultanément ces deux défis, en présentant la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pédagogique en ligne centrée sur l’apprenant pour l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. La plateforme, appelée ANIPHI, utilise la nature itérative de la méthode Delphi comme processus d’apprentissage pour générer à la fois une réflexion et un débat (en ligne) entre les apprenants. ANIPHI peut être utilisé par les éducateurs dans un environnement en ligne, en classe, ou dans un hybride des deux environnements. ANIPHI, développé dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, est une plateforme web ouverte pour tous les éducateurs intéressés par l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. Étant donné la nature flexible et conviviale d’ANIPHI, la plateforme expose simultanément les apprenants à des concepts éthiques et scientifiques dans différentes réalités éducatives, en fonction des objectifs de l’enseignant. En outre, des vidéos décrivant différentes pratiques d’élevage dans différents types de production animale et dans différents pays sont intégrées à la plateforme. Ces vidéos sont commentées par l’éleveur lui-même et par des zootechniciens, ce qui enrichit l’expérience de l’apprenant. Les éducateurs du consortium ANICARE ont déjà testé avec succès la plateforme ANIPHI pour différents sujets relatifs au bien-être des animaux de ferme. Nous concluons cet article en présentant un exemple d’utilisation d’ANIPHI dans un contexte éducatif réel, où nous discutons de certains aspects de la conception et de l’utilisation de notre plateforme pédagogique.

Résumé en anglais (original) : As a teaching subject, animal welfare is challenging for educators and learners, as was recently shown in a recent survey on the evolution of animal welfare teaching in Europe. Among several suggestions to overcome the current resistance to implementing animal welfare education, we highlight two. The first is that animal welfare education should be based on learner-centred approaches; the second is that it should encompass both animal welfare science and ethics and law. To the best of our knowledge, there are no learner-centred pedagogical approaches that can simultaneously explore scientific and ethical concepts. Furthermore, when exploring ethical concepts within the educational context, there is the additional challenge of being able to depart from discussion and debate to a systematic organization of knowledge. Our work simultaneously addresses these two challenges, presenting the design and implementation of a novel web-based learner-centred pedagogical platform for farm animal welfare teaching. The platform, named ANIPHI, uses the Delphi method’s iterative nature as a learning process to generate both reflection and (online) debate among learners. ANIPHI can be used by educators in an online environment, in a classroom environment, or in a combination of the two environments. ANIPHI was developed within the ERASMUS+ ANICARE project and is an open web-based platform for all educators interested in teaching farm animal welfare. Given ANIPHI’s flexible and user-friendly nature, the platform simultaneously exposes learners to ethical and scientific concepts in different educational realities, according to the educator’s objectives. Furthermore, videos depicting different husbandry practices across different types of animal production and countries are embedded in the platform. These videos are commented on by the farmer himself and by animal scientists, which enriches the learner’s experience. Educators across the ANICARE consortium have already successfully tested the ANIPHI platform for different farm animal welfare topics. We conclude this article by presenting one example of using ANIPHI in a real-life educational context, where we discuss some aspects of the design and use of our pedagogical platform.

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Extrait du site de PLoS ONE