Skip to main content
Ethique-sociologie-philosophie-droit

Delphinariums : game over ?

By 8 décembre 2022janvier 4th, 2023No Comments

Type de document : podcast de l’émission La Terre au carré de France Inter du 8 décembre 2022 (53 min)

Auteurs : Mathieu Vidard, Valérie Ayestaray, Chantal Le Montagner, Anna Massardier, Lucie Sarfaty, Thierry Dupin, Camille Crosnier. Invités : Guillaume Meurisse, Christine GrandJean, Olivier Adam

Présentation : Les orques et les dauphins sont des espèces [qui] détiennent d’importantes capacités cognitives. Les orques, en particulier, développent de forts liens sociaux et forment des pod, des groupes au sein desquels ils déploient des stratégies pour attaquer leur proie. En captivité dans les delphinariums, les orques doivent cohabiter avec des congénères qu’ils n’ont pas choisis. Les capacités hors-normes de ces cétacés facilitent le dressage. Les dauphins sont capables de parcourir plus de 100km dans une seule journée, contraints dans des bassins, ils ne peuvent pas répondre à l’expression naturelle de leurs comportements. Il y a un an, dans un contexte où la captivité des cétacés est de plus en plus souvent sous le feu des critiques, une loi a été votée en France interdisant, à partir de 2026, les spectacles dans les delphinariums ainsi que la reproduction des cétacés en captivité.
En France, il existe deux parcs aquatiques, dans lesquels 21 dauphins et 4 orques sont maintenus en captivité. Il reste le Planète sauvage à Port-Saint-Père, près de Nantes, avec 9 dauphins dans un petit bassin, et un à Antibes, où il y a encore 12 dauphins, 4 orques. Mais si les delphinariums vont bientôt disparaitre en France, c’est un phénomène qui explose en Chine, en Inde, en Espagne, dans les Emirats arabes Unis à Abou Dhabi ou encore à Dubaï. Récemment 24 dauphins du parc SeaWorld en Amérique viennent de partir pour Abou Dhabi dans des conditions terribles pour ce qui représente le plus grand delphinarium jamais construit avec trois étages.
Alors que notre rapport au monde animal est en train de changer, peut-on encore accepter la captivité de ces animaux ? Serait-il envisageable de placer ces cétacés dans des « sanctuaires », des lieux où ils pourraient retrouver la mer ? Mais pourraient-ils s’adapter à un nouvel environnement, après tant d’années de captivité ?
Delphinarium Game Over, c’est le titre d’un documentaire […] dont Guillaume Meurice est le co-auteur. […] Il s’est intéressé aux alternatives possibles pour ces cétacés après des vies entières passées derrière les bassins en plexiglas en partant à la rencontre de scientifiques, associations, politiques, pour comprendre ce tournant décisif dans notre rapport aux animaux et les freins encore à l’œuvre.

Logo de France Inter
Extrait du site de France Inter