Type de document : dossier spécial de l’Acta
Auteur : Acta
Présentation : Le bien-être animal, tout le monde en parle, chacune et chacun a un avis sur ce qu’il doit être, mais c’est une notion complexe, qui comporte plusieurs dimensions, et dont la définition scientifique a fortement évolué au cours du temps. Dans les années 60, le bien-être animal est essentiellement défini par l’état de santé de l’animal. Dans les années 90, la définition s’est élargie autour des 5 composantes suivantes :
- l’absence de faim et de soif
- l’absence d’inconfort
- l’absence de douleur, de blessure ou de maladie
- la possibilité d’exprimer les comportements propres à l’espèce
- l’absence de peur et d’anxiété
Aujourd’hui, et depuis 2018, la définition du bien-être animal s’est encore approfondie en intégrant la notion d’expérience émotionnelle positive parmi lesquelles ses relations avec son environnement, avec d’autres animaux et avec les humains.
Elle se résume aujourd’hui ainsi : « Le bien-être animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. » (Anses 2018)
Le bien-être des animaux est tout d’abord la question des éleveurs, et s’il s’agit d’une nécessité éthique pour eux, qui avancent souvent « quand mes animaux sont bien, je me sens bien », il s’agit également d’une nécessité économique, « quand un animal est bien, il produit bien ».
Cette interrelation étroite entre le bien-être de l’éleveur et celui de ses animaux, le fait que l’on peut considérer qu’ils travaillent ensemble, a amené à développer le concept « d’un seul bien-être », ou « One Welfare ». Cette notion prend en compte l’interdépendance entre le bien-être des humains, celui des animaux, et la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Télécharger la plaquette “Le bien-être des animaux et des éleveurs, un enjeu clé pour l’avenir de l’élevage”
Télécharger la liste des personnes référentes de chaque institut