Type de document : résultat d’un sondage IFOP pour CIWF France réalisé en ligne les 8 et 9 mars 2023
Auteur : IFOP
Extrait : Les principaux enseignements
Alors que la Commission européenne prévoit une révision de la législation sur le bien-être animal, l’Ifop pour CIWF France a interrogé les Français sur leurs perceptions du bien-être des animaux d’élevage.
Un soutien massif des Français à la révision de la législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage
L’enquête met en exergue une adhésion massive des Français concernant la révision de la législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux : 82% (dont 54% « tout à fait ») souhaitent en effet que la France soutienne la mise en place de l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur la viande vendue et 79% la fin de l’élevage d’animaux en cage.
- Les catégories aisées (94%) se révèlent davantage favorables à ce que la France soutienne la mise en place de l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur la viande vendue que les strates les plus pauvres de la population (73%).
- Des clivages politiques émergent également : les proches du Rassemblement national (74%) – bien que majoritairement favorables – sont plus indécis (19% de « sans opinion ») et se révèlent moins enclins à soutenir la mise en place de l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur la viande vendue que les sympathisants Europe Ecologie les Verts (94%) de LFI (87%) ou de Renaissance (91%).
D’une manière tout aussi prononcée, 75% personnes interrogées souhaitent que la France soutienne l’interdiction des transports sur de longues distances pour les animaux vivants, et 72% l’amélioration des conditions d’abattage des poissons.
Corollaire de ce soutien massif à la révision de la législation européenne : les Français se positionnent en faveur d’un meilleur contrôle des produits d’origine animale et d’une sortie de la pratique des élevages en cage
Massivement favorables à la révision de la législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux, 82% des Français déclarent également soutenir un étiquetage obligatoire portant que les modes de production et le niveau de bien-être animal concernant les produits d’origine animale.
- Toutes les sensibilités politiques se révèlent largement favorables à cet étiquetage obligatoire des modes de production et du niveau de bien-être animal (87% chez LFI, 98% parmi les partisans EELV ou 95% auprès de Renaissance). Nous notons néanmoins un soutien « moins prononcé » chez les proches du Rassemblement national (77% d’adhésion), apparaissant une nouvelle fois plus indécis (18% de « sans opinion »).
- L’enquête met également à ce jour des différences en fonction du revenu du foyer, puisque 92% des catégories aisées déclarent adhérer à cet étiquetage obligatoire, contre « seulement » 77% des classes pauvres (un chiffre qui témoigne tout de même d’un niveau de soutien très élevé).
- Concernant l’opinion sur la sortie de la pratique des élevages en cage, là encore, un large consensus émerge : 75% des Français considèrent que ministère de l’Agriculture devrait mettre en place un plan de soutien aux agriculteurs français pour sortir de la pratique des élevages en cage, les sympathisants LFI (90% de favorables) les catégories aisées (79%) et les hauts niveaux de diplôme (80%) se distinguant sur ce point.