Type de document : article d’opinion publié dans Animals
Auteurs : Louis DiVincenti, Jr., Allen McDowell, Elizabeth S. Herrelko
Résumé en français (traduction) : Intégrer le bien-être animal individuel et de la population dans les zoos et les aquariums
Au cours des 50 dernières années, la science du bien-être animal a considérablement progressé, en particulier dans les zoos et les aquariums. Le passage de paramètres de bien-être au niveau de la population, tels que le succès de la reproduction et la longévité (concepts macroscopiques et globaux), à l’expérience subjective des animaux individuels (concepts microscopiques et ciblés) a permis de réaliser des évaluations plus efficaces du bien-être des animaux et d’améliorer ce dernier. L’interaction entre le bien-être de l’animal individuel et celui de la population d’animaux en captivité est essentielle à la manière dont les zoos et les aquariums fonctionnent pour réaliser leurs missions de bien-être et de conservation, en particulier lorsque ces missions entrent en conflit les unes avec les autres. Dans ce document, nous étudions les liens entre le bien-être de l’animal et celui de la population dans les zoos et les aquariums et la manière dont ces deux concepts peuvent se renforcer mutuellement ou être en conflit.
Résumé en anglais (original) : Over the last 50 years, animal welfare science has advanced dramatically, especially in zoos and aquariums. A shifting focus from population-level welfare parameters such as reproductive success and longevity (macroscopic, big-picture concepts) to the subjective experience of individual animals (microscopic, focused concepts) has led to more effective animal welfare assessments and improvements in animal welfare. The interplay between individual animal and population welfare for captive animals is critical to the way zoos and aquariums operate to realize their welfare and conservation missions, especially when these missions conflict with one another. In this report, we explore the intersection of individual animal and population welfare in zoos and aquariums and how these two concepts may support one another or be in conflict.