Skip to main content
Conduite d'élevage et relations humain-animalRéglementationSanté animale

Parlement européen : réponse écrite à la question E-000948/23 : Malnourished calves in Europe

By 9 mai 2023mai 27th, 2023No Comments

Type de document : réponse à la question E-000948/2023 donnée par la Commission européenne

Auteurs : question : Sarah Wiener (Verts/ALE). Réponse : Ms Kyriakides au nom de la Commission européenne

Question en français (traduction) : Veaux mal nourris en Europe
Le veau blanc est une viande très appréciée, mais il apparaît que les veaux souffrent d’une carence en fer. Pour protéger leur santé, la directive 2008/119/CE, qui établit des normes minimales pour la protection des veaux, prévoit que les veaux doivent avoir un taux sanguin moyen d’hémoglobine d’au moins 4,5 mmol/litre et doivent être nourris avec des quantités proportionnelles de fourrage grossier dès l’âge de deux semaines. Les États membres sont responsables de la transposition de la directive, mais aucune donnée systématique n’a été recueillie sur ce processus.
Selon des enquêtes indépendantes et la Commission elle-même, la directive n’est pas transposée correctement. De plus, l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande un taux moyen d’hémoglobine de 6 mmol/litre pour assurer le bien-être de ces animaux.
Malgré la directive et sa transposition en Autriche, les normes de protection des veaux ne sont pas respectées et sont mises à mal, car les veaux sont exportés vers d’autres pays à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe. Ils sont ensuite réimportés dans l’UE sous forme de viande de veau. Il se peut que d’autres règles aient été enfreintes lors du transport des veaux.
1. Quelles sont les données dont dispose la Commission sur l’alimentation et le transport des veaux en Europe et comment la collecte de données à ce sujet sera-t-elle améliorée à l’avenir ?
2. Compte tenu de la prochaine révision de la législation sur le bien-être des animaux, comment la Commission envisage-t-elle de garantir que les veaux sont nourris de manière adéquate dans l’ensemble de l’UE ?

Réponse en français (traduction) : L’anémie par carence en fer est l’un des principaux risques pour le bien-être des veaux blancs. L’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu qu’il existe très peu de données accessibles sur la prévalence de l’anémie dans le secteur de l’élevage du veau blanc. Néanmoins, sur la base du principe de précaution, l’EFSA recommande que des mesures soient mises en œuvre pour éviter que l’hémoglobine soit inférieure à 5,3 millimoles/litre dans le sang des veaux.
1. Il n’existe pas d’obligation de collecte de données sur l’alimentation des veaux au niveau de l’UE. Ces données ne sont donc pas facilement accessibles à la Commission. Les informations sur le transport des veaux sont disponibles pour la Commission via la plateforme TRACES (Trade Control and Expert System) qui fournit une certification vétérinaire électronique pour les échanges d’animaux au sein de l’UE ainsi que pour les importations et les exportations.
2. La Commission évalue actuellement avec soin les options politiques permettant d’améliorer le bien-être de cette catégorie d’animaux. La question de l’anémie des veaux est dûment prise en compte dans le cadre de la prochaine révision de la législation européenne. Ce faisant, la Commission tient compte de l’avis scientifique fourni par l’EFSA, ainsi que des considérations économiques et sociales pertinentes.

 

 

 

Logo du Parlement européen
                                                                                                               Extrait du site du Parlement européen