Type de document : podcast de l’émission Le téléphone sonne de France Inter du 15/08/2023 (40 min)
Auteurs : Sara Ghibaudo, Zaad Merzak, Elisabeth Rouvé, Pauline Cavallier. Invités : Jacques-Charles Fombonne, Katia Renard, Loïc Dombreval
Présentation : Depuis le début de cet été, 12 000 animaux de compagnie ont été abandonnés en France. Les refuges sont saturés. Les animaux coûtent de plus en plus cher et les adoptions sont en baisse. Des avancées législatives ont été enregistrées afin de sensibiliser et limiter les adoptions.
En 2023, plus de 20 000 animaux ont été abandonnés. Les produits pour animaux subissent l’inflation. Entre mars 2022 et mars 2023, les prix ont enregistré une hausse de 15%. L’augmentation des tarifs de l’énergie, des céréales et de la viande se devine dans l’achat de croquettes, litières et dans la facture du vétérinaire. En 2022, un français débourse 943 euros en moyenne pour l’entretien de son animal de compagnie. C’est 125 euros de plus qu’en 2020. Pour certains, cette hausse des prix justifie l’abandon de leur animal. Selon un sondage Ifop de 2022, 7% des sondées déclarent s’être séparés de leur animal de compagnie pour des raisons financières.
Un propriétaire qui abandonne son animal encourt une amende pouvant aller jusqu’à 45 00 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison. Le tribunal peut également interdire la possession d’un animal. Pour limiter les abandons, la responsabilisation et la sensibilisation auprès des futurs acquéreurs est primordiale. En effet, un certificat d’engagement en date du 1er octobre 2022 est dorénavant adressé à tous les propriétaires de chats et de chiens. Le futur acheteur a donc l’obligation de signer ce certificat. Il doit également respecter un délai de réflexion de 7 jours avant la prise en charge de l’animal.
La législation se renforce également au niveau de la vente des animaux. Au 1er janvier 2024, les chats et les chiens ne seront plus vendus dans les animaleries. Les professionnels et les refuges seront les seuls autorisés à vendre des animaux en ligne. Les ventes en lignes d’animaux seront renseignées dans une rubrique spécifique accompagnée de la mention « annonce vérifiée » par le ministère de l’Agriculture.
- Quelles mesures faut-il mettre en place pour responsabiliser les acquéreurs d’animaux ?
- La législation française est-elle assez contraignante ?
- Comment relancer les adoptions d’animaux ?