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Ethique-sociologie-philosophie

(Not So) Happy Cows: An Autonomy‐Based Argument for Regulating Animal Industry Misleading Commercial Speech

By 22 novembre 2023décembre 20th, 2023No Comments

Type de document : article scientifique disponible en ligne avant publication dans le Journal of Applied Philosophy

Auteurs : Rubén Marciel, Pablo Magaña

Résumé en français (traduction) : Des vaches (pas si) heureuses : une argumentation fondée sur l’autonomie pour réglementer le discours commercial trompeur de l’industrie animale
Les « messages des vaches heureuses » sont des exemples de discours commerciaux des fiilières animales qui, par action ou par omission, induisent les consommateurs en erreur quant aux effets néfastes de l’industrie sur les animaux non humains, l’environnement ou la santé humaine. Malgré leur omniprésence, les messages des vaches heureuses n’ont guère fait l’objet d’un examen philosophique. Cet article vise à attirer l’attention sur cette forme de discours et à plaider en faveur de sa restriction. Pour ce faire, nous commencerons par conceptualiser les messages des vaches heureuses. Ensuite, nous soutenons qu’ils empiètent sur l’autonomie individuelle de deux manières particulièrement répréhensibles : en altérant notre capacité à nous comporter conformément à nos convictions morales et en contrecarrant notre capacité à identifier et à raisonner sur nos devoirs moraux. Nous estimons que cela justifie une réglementation plus stricte et plus complète du discours commercial des filières animales. Troisièmement, et face à l’objection selon laquelle la restriction des messages des vaches heureuses violerait la liberté d’expression, nous soutenons qu’aucun des arguments les plus influents en faveur de la liberté d’expression ne leur accorde de protection. En fait, nous suggérons que ces arguments semblent appeler à leur restriction. Quatrièmement, et enfin, nous examinons quelques moyens possibles pour désamorcer le potentiel trompeur des messages sur les vaches heureuses par le biais de réglementations sur le discours commercial.

Résumé en anglais (original) : ‘Happy cow messages’ are instances of commercial speech by the animal industry which, by action or by omission, mislead consumers about the harmful effects that the industry has for non-human animals, the environment, or human health. Despite their ubiquity, happy cow messages have received little philosophical scrutiny. This article aims to call attention to this form of speech, and to make the case for its restriction. To do so we first conceptualize happy cow messages. Second, we argue that they encroach upon individual autonomy in two particularly objectionable ways: by impairing our ability to behave according to our moral convictions, and by thwarting our capacity to identify and reason about our moral duties. This, we hold, grounds a pro tanto case for stricter and more comprehensive regulation of commercial speech by the animal industry. Third, and against the objection that restricting happy cow messages would violate freedom of speech, we contend that none of the most influential arguments for free speech grants them protection. Indeed, we suggest, those rationales seem to call for their restriction. Fourth, and finally, we review some possible ways to defuse the misleading potential of happy cow messages through commercial speech regulations.

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Extrait du site du Journal of Applied Philosophy