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Transport, Abattage, Ramassage

Behaviour of cull sows during transport to slaughter – effects of journey duration, a stationary period and temperature

By 6 février 2024février 21st, 2024No Comments

Type de document : article scientifique publié dans Applied Animal Behaviour Science

Auteurs : Cecilie Kobek-Kjeldager, Line D. Jensen, Leslie Foldager, Louisa M. Gould, Karen Thodberg, Dorte Lene Schrøder-Petersen, Mette S. Herskin

Résumé en français (traduction) : Comportement des truies de réforme pendant le transport vers l’abattoir – Effets de la durée du voyage, d’une période stationnaire et de la température
Jusqu’à récemment, la chaîne logistique des truies de réforme avant l’abattage n’avait fait l’objet que de peu d’études, et leur comportement pendant le transport reste méconnu. Une étude d’observation portant sur des voyages d’une durée maximale de 8 heures au Danemark a montré que l’état clinique des truies s’était détérioré entre le départ et l’arrivée à l’abattoir. Les principaux facteurs de risque suggérés étaient la durée du voyage, la température à l’intérieur du véhicule et les périodes d’immobilisation, souvent en interaction. Pour démêler ces facteurs de risque, nous avons réalisé une étude factorielle 3 × 2 simulant des conditions commerciales de durées de voyage variables (4 h, 6 h, 8 h) et la présence d’une période d’arrêt de 30 à 50 min après 1 à 4 h de conduite (arrêt prolongé : oui/non). Dans 28 chargements de truies provenant de six troupeaux, le comportement (posture et agression) et la température du véhicule ont été enregistrés dans le compartiment arrière contenant 11-12 truies pendant le transport vers un abattoir danois. De manière inattendue, les truies étaient généralement debout pendant le transport (médiane de 89-92 % de truies debout par heure). Plus de truies étaient debout dans les premières heures que plus tard. Moins de truies étaient debout lorsque la température du véhicule était plus élevée et que l’écart-type de la température par heure était plus important. Nous avons constaté que moins de truies étaient debout pendant l’arrêt prolongé lorsque la latence jusqu’à l’arrêt prolongé était plus longue. La fréquence des agressions a varié d’une truie à l’autre (médiane 2-3, intervalle : 0-155 événements par truie), mais aucune différence n’a été détectée dans le taux d’agression en fonction du temps écoulé depuis le départ, de la présence d’un arrêt prolongé ou de la température du véhicule. La fréquence des agressions reçues par truie est positivement corrélée au nombre de griffures sur le front de la truie (r = 0,24). Si l’on compare les présents résultats avec la littérature scientifique sur les porcs d’engraissement, les truies de réforme semblent se distinguer par leur tendance à rester debout et à manifester un comportement agressif tout au long des trajets vers l’abattoir. Nous discutons des explications possibles, notamment l’état clinique des truies de réforme avant le transport, leur sensibilité au stress thermique et le mélange d’animaux non familiers dans un espace confiné, ainsi que le choix du modèle expérimental consistant à observer les truies dans le compartiment arrière du véhicule. En conclusion, contrairement aux attentes, les truies étaient généralement debout pendant le transport, et de l’agressivité a été constatée tout au long des trajets. La proportion plus élevée de truies couchées lors d’un arrêt prolongé avec un temps plus long avant l’arrêt peut suggérer de la fatigue. Ces premiers résultats sur le comportement des truies de réforme pendant le transport annoncent de nouveaux défis pour leur bien-être.

Résumé en anglais (original) : Until recently, the pre-slaughter logistic chain of cull sows had received limited study, and their behaviour during transport remains understudied. Previously, an observational study of journeys up to 8 h in Denmark showed that the clinical condition of sows had deteriorated from departure until arrival at the slaughterhouse. The suggested main risk factors for this were journey duration, in-vehicle temperature and stationary periods, often in interaction. To disentangle these risk factors, we performed a 3 × 2 factorial study simulating commercial conditions of varying journey durations (4 h, 6 h, 8 h) and the presence of a stationary period of 30–50 min after 1–4 h of driving (long stop: yes/no). In 28 vehicle loads of sows from six herds, behaviour (posture and aggression) and in-vehicle temperature were recorded in the rear compartment holding 11–12 sows during transport to a Danish slaughterhouse. Unexpectedly, the sows were generally standing during transport (median 89–92% standing sows per hour). More sows were standing in the initial hours compared to later. Fewer sows were standing when in-vehicle temperature was higher and with higher temperature standard deviation per hour. We found that fewer sows were standing during the long stop when the latency until the long stop was longer. There was variation in the frequency of aggression among sows (median 2–3, range: 0–155 events per sow), but no differences were detected in the rate of aggression as an effect of time since departure, the presence of a long stop, or in-vehicle temperature. The frequency of aggression received per sow positively correlated with number of scratches on the front of the sow (r = 0.24). Comparing the present results with the scientific literature on finisher pigs, cull sows seem to differ in their tendency to remain standing and show aggressive behaviour throughout journeys to the slaughterhouse. We discuss possible explanations including the pre-transport clinical condition of cull sows, their sensitivity to heat stress and mixing of unfamiliar animals in a confined space as well as the experimental design choice of observing sows in the rear compartment of the vehicle. In conclusion, contrary to expectations, sows were generally standing during transport, and aggression was found throughout the journeys. The higher proportion of sows lying down during a long stop with longer time until the stop may suggest fatigue. These initial findings on the behaviour of cull sows during transport suggest challenges to their welfare.

 

Extrait du site de Applied Animal Behaviour Science