Type de document : guide technique réalisé par Danone, JUNIA, Phylum et MSD Santé Animale
Auteurs : Hélène LERUSTE (JUNIA), René FOURNIER (MSD Santé Animale), Mathilde CLAUSS, François GARY (Phylum), Rosalie CUILLE (Danone)
Extrait en français (original) : En France, la majorité des veaux laitiers est logé en case individuelle. Ce type de logement est autorisé jusqu’à l’âge de 8 semaines maximum en élevage conventionnel et une semaine maximum en élevage biologique. L’adoption de cette pratique a pour motivations principales de limiter les risques de transmissions de maladies entre les veaux – dont le système immunitaire est immature – et de faciliter la prise alimentaire et la surveillance. (…) Les principales critiques sur l’élevage des veaux laitiers concernent la séparation précoce de la mère, qui prive le veau de son partenaire social privilégié dans les premières semaines de vie et l’isolement social lié au logement en case individuelle. Ainsi, la filière laitière est à l’origine d’initiatives pour l’intégration des veaux dans un groupe social le plus tôt possible (autre veaux et/ou vaches). Disposer d’une alternative au logement individuel des veaux permet et permettra aux élevages de répondre à un certain nombre de cahiers des charges. (…) Le logement des veaux en paire (connu sous le terme ‘pair housing’ en anglais) consiste à regrouper 2 veaux dès la séparation avec la mère (en général dans les 12 à 24 heures suivant la naissance) dans une case de minimum 1,5m²/veau [1]. A priori, l’élevage des veaux en paire est un compromis intéressant permettant une surveillance des veaux plus facile et un risque limité de transmission des agents pathogènes par rapport à des groupes de plus grande taille. Il peut aussi être rassurant pour les éleveur/ses ne souhaitant pas changer radicalement leur conduite ou leur bâtiment. Ce guide est destiné à toute personne (éleveur/se, conseiller technique, vétérinaire, enseignant) qui souhaite en savoir plus sur cette pratique. Il fait état des connaissances scientifiques disponibles et propose des conseils de mise en pratique en élevage. Le guide est composé de 5 fiches présentant les bienfaits et points de vigilance du logement des veaux par deux, les pratiques alimentaires et sanitaires recommandées et une fiche pratique sur la mise en place de ce type de logement en élevage. Finalement d’autres méthodes alternatives d’élevage des veaux sont succinctement présentées.
La publication de ce guide s’inscrit dans le cadre du programme d’intérêt général Bien-Etre Animal de Danone, coordonné par l’IDELE.