Type de document : étude qualitative publiée dans Animal Welfare
Auteurs : Colitti K, Mitchell M, Langford F.
Résumé en français (traduction) : Fatigue des moutons pendant le transport : Lost in translation ?
Bien que les moutons soient couramment transportés sur de longues distances et que leur bien-être pendant le transport soit un sujet de recherche et de discussion politique, la fatigue des moutons pendant le transport n’a pas fait l’objet de recherches suffisantes. Cette étude qualitative, axée sur l’UE et le Royaume-Uni, visait à analyser de manière critique les points de vue des parties prenantes sur les questions relatives à la fatigue des moutons, y compris les indicateurs comportementaux de la fatigue, l’interaction entre la fatigue et d’autres facteurs, et les aspects pratiques de l’identification de la fatigue dans des conditions de transport commercial. L’analyse des perceptions des parties prenantes sur ces questions pourrait contribuer au corpus de connaissances sur la fatigue des moutons pendant le transport, et pourrait jouer un rôle dans les efforts futurs visant à améliorer la compréhension et la détection de la fatigue. Dix-huit experts issus de différents groupes de parties prenantes ont été interrogés. L’analyse thématique réflexive des données d’entretien a permis de dégager quatre thèmes et trois sous-thèmes. Le premier thème, « Anthropomorphisons-le un peu », souligne l’omniprésence de l’anthropomorphisme et suggère de l’utiliser de manière consciente et délibérée pour susciter l’engagement des parties prenantes et le changement de politique. Le deuxième thème, « Nous pensons qu’ils sont comme nous, mais ce n’est pas le cas », met en garde contre le transfert pur et simple d’expériences humaines aux animaux. Le troisième thème, « Voir l’animal dans sa globalité », préconise l’utilisation de l’analyse comportementale qualitative (QBA), dont la fiabilité a été démontrée dans d’autres contextes, pour approfondir et enrichir notre compréhension actuelle de la fatigue. Le quatrième thème, « La fatigue n’est jamais évoquée », souligne le fait que la fatigue est rarement, voire jamais, abordée dans le contexte du transport des moutons. Ces thèmes suggèrent plusieurs pistes de recherche pour l’avenir, notamment le développement d’évaluations de la fatigue basées sur le QBA afin d’améliorer le bien-être pendant le transport.
Résumé en anglais (original) : Although sheep are commonly transported long distances, and sheep welfare during transport is a topic of research and policy discussion, the subject of their fatigue during transport has been under-researched. The current qualitative study, focused on the EU and UK, aimed to critically analyse stakeholder views on issues relating to sheep fatigue, including behavioural indications of fatigue, the interplay between fatigue and other factors, and the practicalities of identifying fatigue in commercial transport conditions. Insight into stakeholder perceptions of these issues could contribute to the body of knowledge regarding sheep fatigue during transport, potentially playing a part in future efforts to improve fatigue understanding and detection. Eighteen experts from different stakeholder groups were interviewed. Reflexive thematic analysis of interview data yielded four themes and three sub-themes. The first theme, “Let’s anthropomorphise it a little bit”, underscores the pervasiveness of anthropomorphism and suggests using it in a conscious and deliberate way to drive stakeholder engagement and policy change. The second theme, “We think that they’re like we are and they’re not”, cautions against wholesale transfer of human experiences to animals. The third theme, ‘See the whole animal’, advocates using Qualitative Behaviour Analysis (QBA), proven reliable in other contexts, to deepen and enrich our current understanding of fatigue. The fourth theme, ‘Fatigue “never comes up”’, highlights the fact that fatigue is rarely if ever discussed in the context of sheep transport. These themes suggest several avenues for future research, including developing QBA-based assessments for fatigue to improve welfare during transport.