Type de document : article scientifique disponible avant publication dans Appetite
Auteurs : Nina Weingarten, Leonie Bach, Jutta Roosen, Monika Hartmann
Résumé en français (traduction) : Chaque pas que vous faites : Incitation à l’achat de produits respectueux du bien-être animal dans un supermarché virtuel
Le bien-être animal (BEA) est une préoccupation croissante pour les consommateurs allemands. Cependant, tous les consommateurs n’achètent pas régulièrement des produits fabriqués selon des normes élevées en matière de bien-être animal. L’objectif de la présente étude est de tester l’effet d’un nudge à plusieurs niveaux pour augmenter la disponibilité et améliorer la visibilité des produits BEA dans un supermarché virtuel 3D en ligne (VS). Le nudge comprenait une étagère de produits BEA (appelée étagère BEA) rendue visible par des bannières et des empreintes de pas sur le sol du supermarché virtuel. L’échantillon de cette expérience préenregistrée était composé de n = 374 consommateurs allemands qui achètent régulièrement de la viande, du lait et des œufs. Les résultats ont montré que le nudge à plusieurs niveaux était très efficace : le pourcentage de produits BEA achetés dans le groupe nudgétisé était presque deux fois plus élevé que dans le groupe de contrôle. En outre, nous avons étudié les variables médiatrices (facilité à trouver des produits BEA dans les VS) et modératrices (sensibilité au prix) de l’efficacité du nudge à plusieurs niveaux, mais aucune preuve d’un effet n’a été obtenue. Nous concluons que les nudges à plusieurs niveaux peuvent être un outil prometteur pour augmenter les achats de produits BEA par les consommateurs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour reproduire ces résultats dans le cadre d’une étude sur le terrain dans un supermarché réel.
Résumé en anglais (original) : Animal welfare (AW) is a growing concern for consumers in Germany; however, not all consumers regularly purchase products that have been produced according to high AW standards. The goal of the present study is to test the effect of a multilayered nudge to increase the availability and improve the visibility of AW products in a 3D online virtual supermarket (VS). The nudge included a shelf with AW products (referred to as AW shelf) which was made visible through banners and footsteps on the floor of the VS. The sample of this pre-registered experiment consisted of n = 374 German consumers who regularly purchase meat, milk, and eggs. The results demonstrated that the multilayered nudge was highly effective: the percentage of AW products purchased in the nudging condition was almost twice as high as in the control group. Furthermore, we investigated variables that mediate (ease of finding AW products in the VS) and moderate (price sensitivity) the effectiveness of the multilayered nudge, but no evidence for an effect was obtained. We conclude that multilayered nudges may be a promising tool to increase consumers’ AW product purchases. More research is needed to replicate this finding with a field study in a real supermarket.