Type de document : article publié dans Réussir Les Marchés
Auteure : Sheila Kolani
Extrait : ChickenTrack 2023 a examiné la transparence ainsi que les progrès de 85 entreprises sur leurs actions de bien-être animal dans les élevages de poulet. “Il est encourageant de constater que la proportion d’entreprises qui publient un reporting sur leur transition est passée de 39% en 2022 à 65% en 2023”, peut-on lire dans le rapport annuel publié par le CIWF. Sur les 350 entreprises européennes prises en compte, 21 ont publié leur premier reporting sur le Better Chicken Commitment (BCC). Parmi elles, on retrouve Burger King (France). D’ailleurs, la France est “le pays le plus largement représenté dans ChickenTrack”. On compte 34 entreprises françaises évaluées en 2023, deux producteurs, six transformateurs, 13 entreprises de la restauration et 13 distributeurs. D’autre part, au niveau européen ce sont les entreprises françaises qui sont les plus nombreuses “à rendre compte publiquement de leur progrès”, 23 sur les 34, soit 68% contre 43% en 2022. Et sur les 23 entreprises françaises on retrouve dix distributeurs. Cependant, l’amont n’est pas en reste. Plusieurs groupes français sont également engagés dans la transition, citons Galliance France ainsi que LDC qui a publié un premier reporting “dédié à ses volumes conformes au BCC” en 2023.
Des retards encore importants au sujet de la transition
Toutefois, les entreprises européennes engagées dans le BCC (producteurs, transformateurs, restauration commerciale, restaurations collectives et hôtellerie et distribution) accusent un retard sur deux points concernant la transition : les souches à croissance plus lente et la densité réduite. Les améliorations les plus importantes concernent la lumière naturelle et l’enrichissement.