Type de document : article scientifique publié dans Aquaculture
Auteurs : Océane Amichaud, Thomas Lafond, Georgina Lea Fazekas, Aude Kleiber, Thierry Kerneis, Axel Batard, Lionel Goardon, Laurent Labbé, Sophie Lambert, Sylvain Milla, Violaine Colson
Résumé en français (traduction) : Un rideau de bulles d’air améliore le bien-être des alevins et des truites arc-en-ciel juvéniles élevés en captivité.
Le bien-être des poissons devient une priorité pour la filière piscicole. La recherche de méthodes pratiques et faciles à mettre en œuvre pour promouvoir le bien-être des poissons d’élevage est donc essentielle. L’enrichissement environnemental vise à améliorer les besoins psychologiques et physiologiques d’un animal en captivité en augmentant la complexité de son environnement. Au cours d’études précédentes, nous avons observé que les poissons semblaient être positivement affectés par de courtes diffusions de bulles d’air. Dans cette étude, nous avons évalué les effets d’une stratégie d’enrichissement innovante consistant à introduire dans le bassin, dès les premiers stades de vie, un tuyau générant un rideau de bulles. En utilisant la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) comme modèle de poisson captif, nous avons comparé les effets à court (~7 semaines) et à long terme (~21 semaines) de ce rideau de bulles diffusé pendant une heure quatre fois par jour (condition Bubble) à une condition standard sans bulles (condition Control) sur la croissance des poissons, les comportements agressifs et anormaux, ainsi que sur la motivation des poissons à accéder à un rideau de bulles, leurs réponses émotionnelles et leurs capacités d’apprentissage. Nous avons constaté que la diffusion de bulles diminuait les comportements agressifs et anormaux pendant les diffusions, tant dans les expériences à court terme qu’à long terme. Dans l’expérience à long terme, cette diminution a également été observée pendant les nourrissages et les périodes neutres où aucune bulle n’était diffusée. Dans l’expérience à court terme, les bulles se sont révélées attrayantes pour les jeunes poissons témoins (poissons naïfs vis-à-vis des bulles) soumis à un test de motivation. Lors du test de réactivité émotionnelle réalisé à long terme, les poissons Bubble semblaient moins peureux, comme l’indiquait une vitesse maximale inférieure à celle des poissons témoins. Les autres paramètres comportementaux mesurés au cours de ce test (anorexie post-stress et niveaux de cortisol plasmatique) étaient similaires entre les traitements, quelle que soit la période expérimentale. Dans l’expérience à long terme, la latence de consommation de la récompense mesurée pendant le test d’apprentissage spatial était inférieure chez les poissons Bubble, ce qui montre une amélioration des capacités d’apprentissage chez des truites exposées à des bulles pendant 21 semaines. Les paramètres de croissance et l’indice d’érosion des nageoires ne différaient pas entre les traitements. Nous concluons que les diffusions répétées de bulles agissent comme un enrichissement environnemental pour les poissons, enrichissement à la fois physique, occupationnel et sensoriel via les stimulations tactiles fournies par les bulles d’air. Ce type d’enrichissement a eu un impact positif sur le comportement des truites, principalement à long terme, et permettrait d’intégrer la notion de « bien-être positif » dans les piscicultures, tout en garantissant une maintenance technique aisée.
Résumé en anglais (original) : Fish welfare is becoming a priority for the fish farming industry. The search for practical, easy-to-implement methods to promote farmed fish welfare is therefore essential. Environmental enrichment aims to improve the psychological and physiological needs of a captive animal by increasing the complexity of its environment. During previous studies, we observed that fish seemed to be positively affected by short diffusions of air bubbles. In this study, we evaluated the effects of an innovative enrichment strategy consisting of introducing into the tank at the earliest stages of life, a pipe generating a curtain of air bubbles. Using rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) as a captive fish model, we compared the short- (∼7 weeks) and long-term (∼21 weeks) effects of this bubble curtain diffused for one hour four times a day (Bubble condition) to a standard condition without bubbles (Control) on fish growth, aggressive and abnormal behaviors, as well as on fish motivation to access a bubble curtain, their emotional responses and their learning abilities. We found that bubble diffusion decreased aggressive and abnormal behaviors during diffusions in both the short-term and the long-term experiments. In the long-term experiment, this decrease was also observed during feedings and neutral periods when no bubble was diffused. Bubbles were found to be attractive for young Control fish (bubble-naive fish) subjected to a motivation test in the short-term experiment. When subjected to the emotional reactivity test, Bubble fish seemed less fearful, exhibiting a lower maximum velocity than Control fish in the long-term experiment only. However, the other behavioral parameters measured during this test, appetite and plasma cortisol levels were similar between treatments, irrespective of the experimental period. The latency to consume the reward observed in the spatial learning test in the long-term experiment was decreased in Bubble fish compared with Control fish, showing enhanced learning abilities in fish that experienced bubbles for 21 weeks. Growth parameters and fin erosion index did not differ between treatments. We conclude that repeated bubble diffusions act as an environmental enrichment for fish, combining physical, occupational, and sensory enrichment via the tactile stimulations provided by the air bubbles. This type of enrichment had a positive impact on the behavior of farmed rainbow trout in the long term, and would make it possible to integrate the notion of “positive welfare” into fish farms, while guaranteeing easy technical maintenance.
Extrait du site d’Aquaculture