Type de document : article disponible avant publication dans BioRxiv
Auteurs : Nicki Phillips, Laëtitia Maréchal, Beth Ventura, Jonathan Cooper
Résumé en français (traduction) : Comment la perception du bien-être des animaux de zoo influence-t-elle les attitudes, les expériences et les intentions comportementales du public ? Un examen systématique fondé sur des méthodes mixtes
Le public attend des zoos qu’ils offrent des normes élevées en matière de soins aux animaux. Le fait de ne pas répondre aux attentes du public peut avoir des répercussions négatives sur les expériences et le comportement du public, ce qui peut compromettre les objectifs organisationnels des zoos en matière de conservation et d’éducation du public. Malgré l’intérêt croissant de la recherche pour comprendre comment le public perçoit le bien-être des animaux dans les zoos, les facteurs qui influencent ces perceptions ne sont toujours pas clairs à ce jour. Pour combler ce manque de connaissances, nous avons réalisé une étude systématique à partir de méthodes mixtes en utilisant l’approche PRISMA afin d’identifier les facteurs qui influencent les perceptions du public sur le bien-être des animaux dans les zoos et les ramifications potentielles de ces perceptions sur les attitudes, les expériences et les comportements du public. Au total, 115 articles de revues spécialisées ont été analysés : 43 ont fourni des données qualitatives pour la synthèse thématique et 85 des données quantitatives pour l’analyse de contenu. Trois groupes principaux ont été identifiés comme ayant un impact sur la perception par le public du bien-être des animaux dans les zoos : les facteurs humains, les facteurs animaux et les facteurs environnementaux. En ce qui concerne les facteurs humains, les justifications éthiques, les interactions directes et les comportements inappropriés des visiteurs sont importants. En ce qui concerne les facteurs liés aux animaux, le comportement des animaux, leur état de santé apparent et l’aptitude de certains taxons à la captivité se sont révélés essentiels. Enfin, plusieurs aspects de l’environnement – les conditions de l’installation, l’exposition et le matériel pédagogique relatif au bien-être – ont eu une influence. Dans l’ensemble, les perceptions négatives du bien-être des animaux se traduisent par des attitudes négatives des visiteurs à l’égard des zoos, des expériences préjudiciables et une diminution de la probabilité de visiter des zoos et de s’engager dans des efforts de conservation. Les articles de cette revue ont fourni des informations précieuses sur les facteurs qui influencent la perception du bien-être des animaux des zoos par le public ; cependant, les recherches futures pourraient bénéficier d’une approche plus structurée afin d’améliorer la comparabilité et la validité des résultats entre les études. Nous concluons en proposant sept recommandations pour accroître la robustesse et la validité des recherches futures dans ce domaine.
Résumé en anglais (original) : The public expects zoos to provide high standards of animal care. Failing to meet public expectations can have detrimental impacts on public experiences and behaviour, which in turn can compromise zoos’ organisational goals relative to conservation and public education. Despite increased research interest in understanding how the public perceives animal welfare in zoo settings, to date the factors that influence such perceptions are still unclear. To address this gap in knowledge, we conducted a mixed methods systematic review using a PRISMA approach to identify the factors that influence public perceptions of zoo animal welfare and the potential ramifications of these perceptions on public attitudes, experiences, and behaviours. A total of 115 peer reviewed journal articles were analysed: 43 provided qualitative data for thematic synthesis and 85 reported quantitative data for content analysis. Three main groupings were identified that impacted public perception of animal welfare in zoos: human, animal, and environmental factors. Within the human factors, ethical justifications, direct interactions, and inappropriate visitor behaviours were important. For the animal factors, animals’ behaviour, apparent health status, and the suitability of certain taxa for captivity were found to be key. Finally, several aspects of the environment — conditions of the facility, the exhibit, and welfare-related educational material –were influential. Overall, negative perceptions of animal welfare resulted in negative visitor attitudes towards zoos, detrimentally impacted experiences, and lowered likelihood to visit zoos and engagement in conservation efforts. The articles in this review provided valuable insights into the factors affecting public perception of zoo animal welfare; however, future research may benefit from a more structured approach to increase comparability and validity of results across studies. We conclude by proposing seven recommendations to increase the robustness and validity of future research in this area.
Cette étude a fait l’objet d’un article dans faunalytics le 16/08/2024
Extrait du site de BioRxiv