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Evaluation du bien-être animal et Etiquetage

Food giants failing implementation of animal welfare ambitions

By 25 avril 2024mai 7th, 2024No Comments

Type de document : article publié dans Food and Drink International

Auteur : Tess Egginton

Extrait en français (traduction) : Les géants de l’agroalimentaire ne parviennent pas à mettre en œuvre leurs ambitions en matière de bien-être animal.
La publication aujourd’hui du Business Benchmark on Animal Welfare (BBFAW) révèle que la plupart des géants mondiaux de l’alimentation (95 %) reconnaissent l’importance du bien-être animal et s’y attaquent en prenant des engagements politiques et en adoptant une gouvernance plus claire. Cependant, peu d’entre eux font état d’une mise en œuvre réussie de ces ambitions, 93 % d’entre eux ayant reçu les notes les plus basses (« E » ou « F ») pour l' »impact sur les performances », c’est-à-dire une évaluation des effets tangibles sur la vie des animaux de ferme élevés pour l’alimentation dans les chaînes d’approvisionnement de l’entreprise. (…) Le BBFAW a été lancé en 2012 et reste la première évaluation mondiale des politiques et pratiques des entreprises en matière de bien-être des animaux d’élevage. (…) L’étude comparative de cette année a révélé plusieurs signes encourageants en établissant une nouvelle base de référence pour les performances des entreprises :
– La grande majorité des entreprises évaluées (95 %) considèrent désormais le bien-être des animaux d’élevage comme un enjeu commercial important, contre 79 % en 2012.
– Trois entreprises (Marks & Spencer, Premier Foods, Waitrose) ont obtenu le statut de « niveau 2 », faisant ainsi preuve de leadership en intégrant le bien-être des animaux d’élevage dans leur stratégie d’entreprise.
– Les entreprises les mieux notées en ce qui concerne l' »impact sur la performance » – une mesure de la manière dont les entreprises démontrent les avantages réels du bien-être des animaux d’élevage dans leur chaîne d’approvisionnement mondiale – sont les six entreprises (4 %) qui ont obtenu la note « C » : Marks & Spencer (Royaume-Uni), Groupe Danone (France), Premier Foods (Royaume-Uni), Waitrose (Royaume-Uni), Cranswick PLC (Royaume-Uni) et Migros-Genossenschafts-Bund (Suisse).
– Le niveau d’ambition est généralement élevé en ce qui concerne les œufs de poules élevées en cage, 73 % des 141 entreprises ayant des œufs dans leur chaîne d’approvisionnement ayant désormais pris des engagements en la matière. (…)
Toutefois, de nombreuses conclusions de l’étude comparative de cette année ont également montré le travail qui reste à accomplir par le secteur alimentaire :
– La mise en œuvre est en retard sur l’engagement (…)
– Pas de politique (…) officielle en matière de bien-être des animaux d’élevage
– Confinement étroit (…)
– Mutilation systématique (…)
– Transport de bétail vivant (…)
– Antibiotiques (…)
« En tant qu’investisseur qui s’engage régulièrement auprès des entreprises du secteur alimentaire mondial, la BBAW contribue à mettre en lumière celles qui font des progrès décisifs pour relever ces défis et nous permet d’analyser la qualité de la gestion d’une manière systématique et cohérente.

Extrait en anglais (original) : Today’s publication of the Business Benchmark on Animal Welfare (BBFAW) reveals that most global food giants (95%) acknowledge the importance of animal welfare and are addressing it with policy commitments and clearer governance. Few however are reporting successful implementation of these ambitions with 93% given the lowest ratings (‘E’ or ‘F’) for ‘Performance Impact’ – i.e. an assessment of the tangible impacts on the lives of farm animals reared for food in corporate supply chains. (…) BBFAW was originally launched in 2012 and remains the leading global assessment of companies’ farm animal welfare policies and practices. It is supported by partners. (…) This year’s benchmark found several encouraging signs as it set a new baseline for corporate performance, including:
– The vast majority of benchmarked companies (95%) now identify farm animal welfare as a relevant business issue, up from 79% in 2012.
– Three companies (Marks & Spencer, Premier Foods, Waitrose) achieved ‘Tier 2’ status, therefore demonstrating leadership in making farm animal welfare integral to their business strategy.
– The highest scoring companies on ‘Performance Impact’ – a measure for how well businesses demonstrate actual welfare benefits for farm animals in their global supply chain – were the six companies (4%) that achieved a ‘C’ rating: Marks & Spencer (UK), Groupe Danone (FR), Premier Foods (UK), Waitrose (UK), Cranswick PLC (UK) and Migros-Genossenschafts-Bund (Switzerland).
– There are generally high levels of ambition on cage-free eggs, with 73% of the 141 companies that have eggs in their supply chains now having cage-free egg commitments. (…)
However, many findings in this year’s benchmark also showed the work that still needs to be done by the food sector:
– Implementation lags commitment (…)
– No (…) formal farm animal welfare policy
– Close confinement: (…)
– Routine mutilation: (…)
– Live transport: (…)
– Antibiotics: (…)
“As an investor which regularly engages with companies operating in the global food sector, the BBAW helps to shine a light on those which are making critical progress towards addressing these challenges and enables us to analyse management quality in a systematic and consistent manner.”

 

 

Extrait du site de Food and Drink International