Type de document : Article scientifique publié dans BMC Veterinary Research
Auteurs : Felici M., Cogger N., Nanni Costa L., Riley C.B., Padalino B.
Résumé en français (traduction) : Analyse des méthodes actuelles et des préoccupations en matière de bien-être dans le cadre du transport de 118 chevaux par des compagnies de fret aérien commercial
Les études sur les pratiques et les conséquences du transport aérien des équidés sont rares. Cette étude prospective visait à décrire les détails et les pratiques du transport aérien et des chevaux, à documenter l’évolution du comportement et de la santé des chevaux pendant les phases du transport aérien, à quantifier l’occurrence des problèmes de bien-être et à identifier les associations possibles entre les détails du transport aérien et des chevaux, les pratiques du transport aérien et les problèmes de bien-être. Des données ont été recueillies avant le départ et jusqu’à cinq jours après l’arrivée sur 118/597 chevaux ayant effectué 32 voyages aériens commerciaux sur différents itinéraires, avec des durées et des conditions variables. La plupart des chevaux étaient des femelles warmblood d’âge moyen, dont 26 % étaient gestantes, et étaient transportés par avion pour être vendus. Avant de prendre l’avion, la plupart ont été mis en quarantaine (médiane : 18 ; IQR : 9-53 jours), et leur aptitude au voyage a été certifiée par des vétérinaires. Dans les aéroports de départ, les températures extérieures variaient de – 6 °C à 33 °C, et les chevaux étaient chargés par des palefreniers expérimentés (médiane : 35 ; IQR : 15-40 ans) dans des stalles de transport aérien (trois chevaux : 87 %, deux chevaux : 13 %). Pendant les vols, les chevaux ont été régulièrement abreuvés (consommation d’eau médiane : 14 L) et nourris ad libitum (consommation d’aliments médiane : 8 kg). À l’aéroport d’arrivée, les chevaux ont été déchargés des stalles de jet, et les températures extérieures ont varié de – 5 °C à 32 °C. Ensuite, tous les chevaux ont été transportés par la route jusqu’à la quarantaine d’arrivée. Les phases du transport aérien ont affecté l’état de santé et le comportement des chevaux ; l’augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire et des comportements, tels que les coups de patte, le balancement de la tête et les vocalisations, ont été principalement identifiés au départ et à l’arrivée. L’interaction entre les chevaux, l’écoulement nasal, l’augmentation du temps de remplissage capillaire (TRC) et le comportement anormal ont été observés plus souvent une heure avant l’atterrissage, tandis que le repos et le temps de remplissage capillaire normal ont été plus souvent affichés cinq jours après l’arrivée (tous les P ≤ 0,01). Une heure avant l’atterrissage, les chevaux au tempérament anormal et les chevaux au tempérament inconnu étaient plus susceptibles de présenter un écoulement nasal lorsqu’ils étaient transportés en hiver et en automne (P ≤ 0,001). La probabilité d’une augmentation de la TRC était associée à des vols plus courts chez les chevaux dont l’expérience de voyage était inconnue (P ≤ 0,001). Dix chevaux ont été blessés et 11 ont développé une pleuropneumonie (c’est-à-dire une fièvre des transports). Le transport aérien est une procédure complexe qui comporte plusieurs phases différentes affectant la santé et le comportement des chevaux. Par conséquent, un personnel expérimenté doit s’occuper soigneusement de chaque cheval avant, pendant et après les voyages aériens afin de minimiser les risques pour le bien-être.
Résumé en anglais (original) : Studies on equine air transport practices and consequences are scarce. This prospective study aimed to describe horse and air journey details and practices, document how horse behavior and health changed during the air transport phases, quantify the occurrence of welfare issues, and identify possible associations between horse and journey details, air transport practices, and welfare issues. Data were collected from before departure to five days after arrival on 118/597 horses traveling on 32 commercial air journeys on different routes, varying in duration and conditions. Most horses were middle-aged warmblood females, 26% of which were pregnant, and being moved by air for sales. Before flying, most were quarantined (median: 18; IQR: 9–53 days), and their fitness for travel was certified by veterinarians. At the departure airports, external temperatures varied from − 6 °C to 33 °C, and horses were loaded by experienced flight grooms (median: 35; IQR: 15–40 years) into jet stalls (three-horse: 87%, two-horse: 13%). During the flights, horses were regularly watered (water intake median: 14 L) and fed ad libitum (feed consumption median: 8 kg). At the arrival airport, horses were unloaded from the jet stalls, and external temperatures ranged from − 5 °C to 32 °C. Then, all horses were transported to arrival quarantine by road. Air transport phases affected horses’ health status and behavior; increased heart and respiratory rates and behaviors, such as pawing, head tossing, and vocalization, were mainly identified at departure and arrival. Horse interaction, nasal discharge, increased capillary refill time (CRT), and abnormal demeanor were observed more often one hour before landing while resting and normal capillary refill time were more often displayed five days after arrival (all P ≤ 0.01). One hour before landing, horses with bad temperament and horses of unknown temperament were more likely to develop nasal discharge when transported in winter and autumn (P ≤ 0.001). The likelihood of an increased CRT was associated with shorter flights in horses of unknown travel experience (P ≤ 0.001). Ten horses were injured, and 11 developed pleuropneumonias (i.e., shipping fever). Air transport is a complex procedure with several different phases affecting horse health and behavior. Therefore, experienced staff should carefully manage each horse before, during, and after air journeys to minimize welfare hazards.