Type de document : article publié dans Presse Agence
Auteure : Floriane Dumont
Extrait : Le bien-être des animaux de compagnie est une priorité du Gouvernement et représente une attente sociétale forte. Des étapes importantes ont déjà été franchies. Depuis 2020, grâce au plan France Relance, c’est plus de 36 millions d’euros qui ont été accordés au bénéfice et à la professionnalisation des associations de protection animale, ainsi qu’à l’appui de la médecine vétérinaire solidaire. Par exemple : • 416 campagnes de stérilisation ont été financées ; • un guide et des webinaires sur les réglementations applicables aux associations de protection animale ont été diffusés ; • l’association « Vétérinaires Pour Tous » ainsi relancée a organisé gratuitement les soins de plus de 3 000 animaux en provenance d’Ukraine dès le début du conflit, au cours de l’opération Solidarité Vétérinaire Ukraine. Depuis le 30 novembre 2021, avec l’adoption de la loi de lutte contre la maltraitance animale, quatre décrets d’application et six arrêtés ministériels ont été publiés. Ils ont permis de mettre en œuvre les mesures prévues par la loi comme le renforcement de la formation des personnels au contact des animaux de compagnie, l’information des nouveaux acquéreurs, le contrôle de l’identification des chiens et des chats vendus sur les offres en ligne, le renforcement des sanctions contre les actes de maltraitance ou encore la mise en place de la nouvelle commission nationale consultative pour la faune sauvage captive et ses formations spécialisées.
Faciliter les synergies entre les acteurs impliqués dans la protection animale
Élaborer une formation interministérielle sur la lutte contre la maltraitance animale, ouverte aux agents MIOM-MASA-MTECT-MJ
Grâce au partenariat MIOM-MASA-SPA, une formation en ligne pour la lutte contre la maltraitance animale a été développée sous Mentor (plateforme de formation interministérielle). Destinée en première intention aux forces de l’ordre, elle sera également accessible aux agents du MASA, du MTECT et du MJ. Un premier niveau permet de savoir comment réagir et quel partenaire contacter en cas de constat de maltraitance animale. Un second niveau est prévu pour les référents bien-être animal des services de l’ordre, complété par des fiches pratiques. Par la suite, une mallette pédagogique destinée à la formation de formateurs permettra de démultiplier la formation au sein des services de contrôle. Cette formation sera mise en ligne à l’automne 2024.