Type de document : article publié dans Cheval mag
Auteure : Adèle Vaupré
Extrait : Le conseil d’administration de la FEI (Fédération Équestre Internationale, ndlr) a approuvé à l’unanimité un plan d’action stratégique pour le bien-être des équidés et a créé un fonds dédié d’un million de francs suisses, soit l’équivalent d’environ 1 030 000 €, pour mener à bien ce plan. Celui-ci se base sur les recommandations décrites dans le rapport final de la Commission d’éthique et de bien-être équin (EEWC). Il comprend six domaines d’intérêt prioritaires.
1- Entraînement, comportement à cheval, harnachement et équipement ; (utiliser correctement et sans violence un matériel adapté à chaque cheval, ne pas user de méthodes allant à l’encontre de l’intégrité physique et mentale du cheval)
2- Stress physique et émotionnel reconnu ; (être en mesure de reconnaître les comportements liés au stress)
3- Responsabilité, application et connaissances ; (inaction des officiels face à des comportements inappropriés ou situations en défaveur du bien-être équin, manque de prise en compte des études scientifiques)
4- Les 23 autres heures ; (répondre aux besoins fondamentaux du cheval)
5- Aspiration compétitive/le cheval en tant que numéro/objet ; (faire passer l’intérêt du cheval avant la performance sportive ou l’intérêt financier)
6- Inaptitude à la compétition/dissimulation des problèmes de santé (dopage, administration de traitements visant à masquer un inconfort).
« Un jour important pour le bien-être des chevaux »
En plus de ces six domaines, la FEI a également listé des actions supplémentaires qui répondent aux recommandations de l’EEWC. « C’est un jour important pour le bien-être des chevaux et la FEI, estimait le président de l’institution, Ingmar De Vos. Le conseil d’administration a pris ses responsabilités et a consacré du temps à discuter du plan d’action détaillé. Les actions envisagées bénéficieront au bien-être des chevaux. Elles auront un impact puissant sur le sport dans son ensemble. Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier nos fédérations nationales, les parties prenantes et les membres de la communauté équestre pour leurs commentaires pendant et après la session dédiée du Forum sportif qui a grandement aidé la FEI à produire un plan d’action tangible. » Le plan d’action sera finalisé avec les suggestions faites par le conseil d’administration et sera publié prochainement. La mise en œuvre débutera immédiatement. L’objectif est de proposer des changements qui garantissent le bien-être des chevaux lors de l’Assemblée générale de la FEI 2024.