Type de document : communiqué de presse de l’International Collective on Extreme Conformations in Dogs (ICECDogs)
Auteur : ICECDogs
Extrait en français (traduction) : Un groupe international de protection des animaux demande que l’on mette fin à l’utilisation d’images de chiens aux formes corporelles extrêmes dans la publicité.
Le Collectif international sur les conformations extrêmes chez le chien (ICECDogs) est un groupe multinational formé pour répondre à l’escalade des problèmes de bien-être et de souffrance causés par les conformations extrêmes (formes du corps) chez les chiens.
L’ICECDogs définit les conformations extrêmes chez les chiens comme suit : Une apparence physique qui a été tellement modifiée par la sélection opérée par l’homme par rapport à l’apparence canine naturelle ancestrale que les chiens concernés souffrent généralement de problèmes de santé et de bien-être, avec des conséquences négatives sur leur qualité et leur durée de vie.
Au cours des dix dernières années, les propriétaires ont de plus en plus souvent choisi d’acquérir des chiens présentant des conformations extrêmes, telles que des visages très plats, des queues inexistantes ou déformées, des pattes raccourcies et tordues, et des plis cutanés profonds. Ces conformations extrêmes, ainsi que d’autres, sont toutes liées à un risque élevé de graves problèmes de santé et de bien-être pour ces chiens, qui durent souvent toute la vie du chien et réduisent considérablement sa qualité de vie.
L’augmentation de la demande publique de chiens aux conformations extrêmes, qui cause tant de souffrances, résulterait en grande partie de l’utilisation courante d’images de chiens aux conformations extrêmes comme supports promotionnels dans la publicité et les médias sociaux, ce qui a désormais entraîné une normalisation de ces formes corporelles délétères.
Dans le but de réduire la souffrance inutile des chiens à l’échelle internationale qui résulte de la promotion involontaire de formes corporelles canines extrêmes dans la publicité et les médias sociaux, l’ICECDogs appelle par la présente tous les annonceurs et les utilisateurs de médias publics/sociaux dans le monde entier à cesser d’utiliser des images de chiens aux conformations extrêmes, à moins que cette utilisation ne soit directement destinée à la protection de la santé et du bien-être des animaux.Pour soutenir cet appel mondial à mettre fin à l’utilisation inappropriée d’images de chiens à la conformation extrême dans la publicité et les médias sociaux, l’ICECDogs a produit des conseils détaillés pour aider les annonceurs et les utilisateurs de médias sociaux à comprendre et à appliquer les nouvelles lignes directrices. Dans son nouveau document d’orientation, Lignes directrices internationales sur l’utilisation d’images de chiens aux conformations extrêmes dans la publicité, l’ICECDogs souligne les attributs physiques et les capacités de base que tout chien doit avoir pour garantir sa capacité à jouir d’une expérience de vie canine complète sans être limité par des problèmes de santé et de bien-être liés à des conformations extrêmes. Parmi les exemples courants de problèmes de santé et de bien-être liés à des conformations extrêmes, on peut citer les douleurs chroniques (par exemple, les ulcères oculaires dus aux yeux saillants) ou l’incapacité physique (par exemple, l’impossibilité de dormir ou de faire de l’exercice en raison de difficultés respiratoires dues à une face aplatie).
Extrait en anglais (original) : The International Collective on Extreme Conformations in Dogs (ICECDogs) is a multinational group formed to address the escalating global welfare issues and suffering caused by extreme conformations (body shapes) in dogs.
ICECDogs defines extreme conformation in dogs as: A physical appearance that has been so significantly altered through selection by humankind away from the ancestral natural canine appearance that affected dogs commonly suffer from poor health and welfare, with negative impacts on their quality and quantity of life.
Increasingly over the past decade, owners have been choosing to acquire dogs with extreme conformations such as very flat faces, no or deformed twisted tails, shortened twisted legs and deep skin folds. These and other extreme conformations are all linked with high risk of serious health and welfare problems for these dogs that often last for the lifetime of the dog and severely reduce their quality of life.Much of this increased public demand for dogs with extreme conformation that causes so much suffering is believed to result from the commonplace use of images of dogs with extreme conformations as promotional aids in advertising and social media that has now resulted in normalisation of these harmful body shapes.
With the goal of reducing the unnecessary suffering of dogs internationally that results from the unintended promotion of canine extreme body shapes in advertising and social media, ICECDogs hereby calls on all advertisers and public/social media users worldwide to stop using images of dogs with extreme conformation unless such use is directly aimed at animal health and welfare protection.In support of this worldwide call to end the inappropriate use of images of dogs with extreme conformation in advertising and social media, ICECDogs has produced detailed guidance to assist advertisers and social media users to understand and apply the new guidelines. In their new guidance document, International Guidelines on the Use of Imagery of Dogs with Extreme Conformations in Advertising, ICECDogs outlines the basic physical attributes and abilities that any dog must have to ensure their capacity to enjoy a full canine life experience without limitation from health and welfare issues linked to extreme conformations. Common examples of such health and welfare issues linked to extreme conformation include chronic pain (e.g., eye ulcers because of protruding eyes) or physical incapacity (e.g., unable to sleep or exercise fully due to breathing difficulties from being flat-faced).