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Alimentation animaleTransport, Abattage, Ramassage

Observational study: effect of varying transport durations and feed withdrawal on the physiological status and health of dairy calves

By 13 janvier 2025février 4th, 2025No Comments

Type de document : article publié dans Irish Veterinary Journal

Auteurs : van Dijk, Luca L., Siegmann, Susanne, Field, Niamh L., Sugrue, Katie, van Reenen, Cornelis G., Bokkers, Eddie A. M., Conneely, Muireann, Sayers, Gearoid

Résumé en français (traduction) : Étude observationnelle : effet de différentes durées de transport et du retrait de l’alimentation sur l’état physiologique et la santé des veaux laitiers
Le transport sur de longues distances et le jeûne associé des veaux non sevrés peuvent potentiellement compromettre le bien-être des animaux. Cette étude d’observation visait à déterminer l’impact des durées de transport et de jeûne sur la physiologie et la santé de 115 veaux transportés dans trois groupes de transport : IRE (n = 20, âge moyen 29,8j ; transport routier court (~ 29 h incl. temps de repos) et privation d’alimentation courte (~ 11 h)), INT (n = 65, âge moyen 24,9 j ; transport long par route/ferry (~ 79 h y compris temps de repos) et privation d’alimentation longue (~ 28 h et 25 h)), et NLD (n = 30, âge moyen 17,7 j ; transport court par route (~ 28 h y compris temps de repos) et privation d’alimentation longue (> 18 h)). Tous les veaux sont passés par un centre de rassemblement. Chaque veau a fait l’objet d’un prélèvement sanguin (à l’arrivée à la ferme de destination, 1 semaine et 3 semaines après l’arrivée), d’un examen de santé (à l’arrivée, 1, 3, 7, 8, 20 jours après l’arrivée) et d’une pesée (à la ferme/au magasin d’origine [IRE et INT uniquement], à l’arrivée et 3 semaines après l’arrivée). Des modèles linéaires mixtes (généralisés) ont été utilisés pour analyser les différences entre les variables sanguines, le poids et les scores de santé à l’arrivée et pendant la récupération (tous les autres points dans le temps). Malgré des durées de transport différentes, les veaux INT et NLD présentaient à l’arrivée des taux de glucose, de bêta-hydroxy-butyrate, d’acides gras non estérifiés et de sodium en dehors des limites de référence, qui étaient différents des valeurs observées chez les veaux IRE (p ≤ 0,05). Les taux de lactate et de potassium étaient supérieurs aux limites de référence pour les veaux INT à leur arrivée, et plus élevés que dans les groupes IRE et NLD (p ≤ 0,05). Une semaine et trois semaines après l’arrivée, la plupart des variables sont revenues dans les plages de référence, et les différences entre les groupes étaient minimes et non clairement associées à la durée du transport ou au fait d’être à jeun pendant le transport. Les scores de santé ne différaient pas entre les groupes de transport à l’arrivée, et les différences étaient minimes pendant la période de récupération de trois semaines. Les veaux INT ont perdu plus de poids pendant le voyage que les veaux IRE (p ≤ 0,01), tandis que les veaux INT et NLD ont pris le même poids dans les trois semaines suivant l’arrivée, mais moins que les veaux IRE (p ≤ 0,01 dans les deux cas). Dans l’ensemble, les changements de l’état physiologique des veaux après le transport semblent être davantage liés à la durée de la privation d’alimentation qu’à la durée du transport, à l’exception du potassium et du lactate (fatigue musculaire), qui ont eu un impact plus important sur les veaux INT. La plupart des variables ont montré des signes clairs de rétablissement à des niveaux de référence pour tous les groupes dans les trois semaines. La réduction de la durée de la privation d’alimentation pendant le transport devrait être une considération essentielle pour l’industrie laitière afin de réduire l’impact du transport sur le bien-être des veaux. 

Résumé en anglais (original) : Long-distance transport and associated fasting of unweaned calves have the potential to compromise the animals’ welfare. This observational study aimed to determine how transport and fasting durations impacted the physiology and health of 115 transported calves in three transport groups; IRE (n = 20, mean age 29.8d; short road transport (~ 29 h incl. resting time) and short feed deprivation (~ 11 h)), INT (n = 65, mean age 24.9d; long road/ferry transport (~ 79 h incl. resting times) and long feed deprivation (~ 28 h and 25 h)), and NLD (n = 30, mean age 17.7d; short road transport (~ 28 h incl. resting time) and long feed deprivation (> 18 h)). All calves travelled through an assembly centre. Each calf was blood sampled (arrival at destination farm, 1-week and 3-weeks post-arrival), health scored (arrival, 1, 3, 7, 8, 20d post-arrival) and weighed (farm/mart of origin [IRE and INT only], arrival, and 3-weeks post-arrival). (Generalised) linear mixed models were used to analyse differences in blood variables, weight, and health scores on arrival and during recovery (all other timepoints). Despite differing transport durations, both INT and NLD calves exhibited glucose, beta-hydroxy-butyrate, non-esterified-fatty-acids and sodium levels outside reference limits upon arrival, which were different from values observed in IRE calves (p ≤ 0.05). Lactate and potassium were above reference range for INT calves on arrival, and higher than in IRE and NLD groups (p ≤ 0.05). One- and three-weeks post arrival, most variables returned to within reference ranges, and differences between groups were minimal and not clearly associated with either transport duration or fasting during transport. Health scores did not differ between transport groups at arrival, and differences were minimal during the three-week recovery period. INT calves lost more weight during the journey than IRE calves (p ≤ 0.01), while INT and NLD calves gained similar weight in the 3-weeks post-arrival, but less than IRE calves (both p ≤ 0.01). Overall, changes in the physiological status of calves post transport appeared to relate more to the duration of feed deprivation than to the duration of transport, except for potassium and lactate (muscle fatigue), which were impacted more for INT calves. Most variables showed clear signs of recovery to within reference levels for all groups within three weeks. Minimizing the duration of feed deprivation during transport should be a key consideration for the dairy industry to reduce the impact of transport on calf welfare.

 

 

 

Extrait du site de Irish Veterinary Journal