Mot-clé : Apprentissage

Connaître son cheval. Comportements et postures. Que devez-vous savoir et observer?

Hélène Roche

Publié en 2008

Qu’est e que l’observation, le monde sensoriel du cheval, son activité sur 24h, les moyens de communication dont il dispose, sa structure sociale, les contraintes de la domestication et le tempérament. Ce livre enseigne les processus d’apprentissage du cheval, invite le lecteur à l’observer. Il est destiné à tous, curieux d’en savoir davantage sur les chevaux.

Types de document : Ouvrage technique

Catégories d'animaux : Équins

Mots-clés : Apprentissage, Enrichissement, Logement, Milieu de vie, Relation homme-animal

Cognition and learning in horses (Equus caballus): What we know and why we should ask more

moreLauren Brubaker∗, Monique A.R. Udell

Publié en 2016

Les chevaux (Equus caballus) ont une riche histoire dans leurs relations avec les humains. À travers les différentes cultures et les différentes époques, ils ont été utilisés pour le travail, les spectacles, les rituels culturels, la consommation, la thérapie et la compagnie et continuent à remplir plusieurs de ces rôles aujourd’hui. En tant qu’un des animaux domestiques les plus couramment dressés, comprendre comment les chevaux apprennent et comment leur relation avec les humains et les autres chevaux a un impact sur leur capacité d’apprendre a des implications pour le bien-être, l’entraînement, l’élevage et la gestion des chevaux. Etant donné que, contrairement aux chiens et aux chats, les chevaux domestiqués ont évolué à partir d’animaux de proie, la relation cheval-humain pose des questions scientifiques intéressantes et uniques de valeur théorique. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la cognition et le comportement des chevaux d’un point de vue scientifique. Cette revue explore les recherches en cours dans trois domaines connexes de la cognition du cheval: les interactions homme-cheval, l’apprentissage social et l’apprentissage autonome chez les chevaux. Les recherches sur ces sujets sont résumées et des suggestions pour des recherches futures sont fournies

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Catégories d'animaux : Équins

Mots-clés : Apprentissage, Processus cognitif, Relation homme-animal

Accéder à la source

Bien dans son corps, bien dans sa tête : qu’est ce que le bien-être du cheval?

Collectif Ifce

Publié en 2017

Vous êtes cavalier, éleveur, enseignant, détenteur d’un équidé… Retrouvez dans cet « essentiel » des éditions de l’Institut français du cheval et de l’équitation l’ensemble des thématiques relatives au bien-être du cheval. Le sujet du bien-être animal fait aujourd’hui l’objet d’une véritable prise de conscience, et le cheval ne fait pas exception. Quelles sont les pratiques qui se révèlent bénéfiques ou au contraire néfastes, études scientifiques à l’appui, quelles sont les évolutions possibles et que prévoit la réglementation ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose des contenus fondés scientifiquement et formulés avec un vrai souci de compréhension et d’appropriation par un public professionnel comme amateur. Ouverte sur une perspective plus large grâce à la préface et l’introduction, rédigées par Axel Kahn et Sylvie Brunel, la somme des recherches bibliographiques menées par Christine Briant et ses partenaires permet de cerner la notion de bien-être des équidés (ânes et poneys sont également étudiés), son application en matière d’alimentation, d’hébergement, santé et comportement.

Types de document : Ouvrage scientifique

Catégories d'animaux : Équins

Mots-clés : Animal-based measurement, Anxiété, Apprentissage, Bâtiment d'élevage, Douleur, Enrichissement, Indicateur bien-être, Logement, Matériel de contention, Mémoire, Milieu de vie, Peur, Processus cognitif, Relation homme-animal, Stress, Système d'élevage, Transport, Vocalisation

Accéder à la source

Travailler son cheval selon les principes de l’apprentisage

Collectif Ifce

Publié en 2015

Vous êtes cavalier ou meneur, amené à manipuler des chevaux, quelle que soit votre pratique équestre, retrouvez dans ce guide pratique les clés pour optimiser l’éducation et le travail du cheval. Les trois chapitres de ce livre, basés sur les récentes recherches en éthologie, abordent de façon accessible et concrète les grands types d’apprentissage. Les différentes approches sont définies, puis analysées, avec exemples et mises en situation à l’appui. Habituation, sensibilisation, conditionnements opérant et pavlovien, sont ainsi décryptés dans l’optique d’une application au quotidien. L’accompagnement pas à pas dans chaque processus et les solutions à mettre en œuvre en cas de difficulté, vous donneront de réelles pistes de travail pour améliorer la relation avec les chevaux. Abondamment illustré par des photos et dessins en couleur, cet ouvrage est l’outil indispensable à toute personne souhaitant appliquer les notions de l’apprentissage pour le cheval.es cavalier ou meneur, amené à manipuler

Types de document : Ouvrage technique

Catégories d'animaux : Équins

Mots-clés : Anxiété, Apprentissage, Peur, Processus cognitif, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

Qu’est-ce que le bien-être des équidés?

Collectif Ifce, Inra, Agroscope Haras National Suisse HNS

Publié en 2019

Ce flyer de 12 pages résume les grands principes à mettre en oeuvre pour améliorer le bien-être des équidés.

Types de document : Guide de bonnes pratiques

Catégories d'animaux : Équins

Mots-clés : Animal-based measurement, Anxiété, Apprentissage, Logement, Milieu de vie, Peur, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

Ethologie animale. Une approche biologique du comportement

Anne-Sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy

Publié en 2015

Qu’est ce que l’éthologie, ses concepts, ses méthodes? Comment l’animal utilise t-il son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social? Quelle est la nature des processus cognitifs à l’œuvre? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement? Rédigé par les chercheurs spécialistes des différents domaines, mais volontairement accessible et pédagogique, supporté par de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose des réponses synthétiques à partir de l’analyse des recherches les plus actuelles en éthologie.

Types de document : Ouvrage scientifique

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Apprentissage, Conscience, Mémoire, Milieu de vie, Peur, Processus cognitif, Processus évolutif, Relation homme-animal

Accéder à la source

Assessment of positive emotions in animals to improve their welfare

Boissy A., Manteuffel G., Jensen M.B., Moe R.O., Spruijt B., Keeling L., Winckler C., Forkman B., Dimitrov I., Langbein J., Bakken M., Veissier I., Aubert A.

Publié en 2007

Il est maintenant largement admis que le bien-être social n’est pas simplement l’absence d’expériences négatives, mais plutôt la présence d’expériences positives telles que le plaisir. Cependant, la recherche scientifique sur les émotions positives a longtemps été négligée. Ce document aborde deux questions principales: premièrement, il passe en revue l’état actuel des connaissances scientifiques qui soutiennent l’existence d’états affectifs positifs chez les animaux et, deuxièmement, il suggère des applications possibles de ces connaissances susceptibles d’améliorer la qualité de vie dans des conditions de gestion animale. Dans la première partie de l’article, nous examinons les avancées récentes en psychologie et en neurosciences afin de fournir des cadres pragmatiques basés sur des processus cognitifs (tels que l’anticipation positive, le contraste et la contrôlabilité) pour des investigations ultérieures sur les émotions positives chez les animaux. Ensuite, les bases neurobiologiques des émotions positives sont mises en évidence afin d’identifier les expressions comportementales et physiologiques d’expériences positives chez les animaux. La surveillance du système nerveux autonome (via la fréquence cardiaque et sa variabilité) et du système immunitaire pourrait offrir des outils pertinents pour mieux évaluer les états émotionnels chez les animaux, en complément des mesures corticosurrénales classiques. Dans la deuxième partie du document, des stratégies utiles pour améliorer les expériences positives (telles que l’enrichissement physique, social et cognitif ou la sélection génétique putative) sont décrites. Ensuite, cet article met l’accent sur les applications pratiques permettant d’évaluer et de promouvoir les émotions positives susceptibles de contribuer à améliorer la qualité de vie des animaux. Le jeu, les comportements d’affiliation et certaines vocalisations semblent être les indicateurs les plus prometteurs pour évaluer les expériences positives chez les animaux de laboratoire et de ferme dans des conditions commerciales.

Types de document : Revue scientifique / Synthèse

Mots-clés : Animal-based measurement, Anxiété, Apprentissage, Douleur, Enrichissement, Indicateur bien-être, Intégration cérébrale, Peur, Processus cognitif, Stress

Accéder à la source

L’Ethologie Cognitive

M. Kreutzer, J. Vauclair, R. Chichery, F. Cézilly, JM. Lasalle, M. Giurfa, . Poncet, E. Save, J. Fagot, E. Wasserman, M. Young, JR. Anderson, B. Thierry, O. Petit, O. Pascalis, M. Drapier, E. Visalberghi, C. Chauvin, AM. Ducoing

Publié en 2004

La synthèse des sciences cognitives et de l’éthologie a donné naissance à l’éthologie cognitive, qui a pour « objet principal l’observation des animaux dans un milieu plus ou moins naturel et pour but de comprendre l’évolution, l’adaptation, l’origine et le développement d’un répertoire comportemental spécifique à chaque espèce ». L’expression « éthologie cognitive » a été initialement proposée par Donald Griffin dans son livre The Question of Animal Awareness, publié en 1976. Le terme tend à remplacer celui d’« intelligence animale » considéré comme obsolète dans les publications en langue anglaise. L’équivalent humain est la « psychologie cognitive ».

Types de document : Ouvrage scientifique

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Adaptation du milieu à l'animal, Apprentissage, Dynamique des populations sauvages, Expérimentation, Processus cognitif

Accéder à la source

La Conscience des Animaux

Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Alain Boissy, Emilie Bernard, Xavier Boivin, Ludovic Calandreau, Nicolas Delon, Bertrand Deputte, Sonia Desmoulin-Canselier, Nathan Faivre, Martin Giurfa, Jean-Luc Guichet, Léa Lansade, Raphaël Larrère, Pierre Mormède, Patrick Prunet, Benoist Schaal, Jacques Servière, Claudia Terlouw

Publié en 2018

Les animaux ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels… ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux. L’Inra a réalisé en 2015 une expertise scientifique pluridisciplinaire visant à effectuer une revue critique de la littérature sur la conscience animale. Ce travail a été fait à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (requête EFSA-Q-2015-00390, contrat n° EFSA/Inra/2015/01).

Le présent ouvrage est une synthèse faite à partir du rapport de l’expertise scientifique collective de l’Inra (Le Neindre et al., 2017). Il se décline en six chapitres :
––le contexte social, éthique et juridique dans lequel s’inscrit cette expertise (chap. 1)
––la conscience dans le règne animal : perspectives historiques, épistémologie et définitions (chap. 2)
––il est suivi d’un aperçu des connaissances actuelles sur la conscience humaine, pour lesquelles les principaux concepts novateurs existants ont été développés car ils sont utiles à notre compréhension des données disponibles sur les animaux (chap. 3)
––le suivant développe les composantes comportementales et neurobiologiques des animaux qui permettent de parler de contenus de conscience plus ou moins élaborés. Ce chapitre constitue le cœur de l’expertise (chap. 4)
––les conséquences de la prise en compte de la conscience pour mieux comprendre le bien-être, la souffrance et la douleur (chap. 5)
––l’importance de la conscience dans les capacités d’adaptation des animaux, en particulier les composantes phylogénétiques (chap. 6)
––l’ouvrage conclut par des pistes de recherches à développer à l’avenir issues des réflexions menées dans différentes instances scientifiques.

Types de document : Ouvrage scientifique

Catégories d'animaux : Bovins, Canins, Caprins, Équins, Mammifères, Monogastriques, Oiseaux (hors volailles), Ovins, Poissons, Porcins, Primates, Reptiles, Rongeurs, Ruminants, Volailles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Anxiété, Apprentissage, Conscience, Douleur, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Intégration cérébrale, Métacognition, Processus cognitif, Processus évolutif, Stress

Accéder à la source

Éthologie Appliquée : Comportements Animaux et Humains, Questions de Société.

Laure Kaiser, Frédéric Marion-Poll, Jean-Michel Faure, Pierre Le Neindre, Alain Boissy, Frédéric Lévy, Raymond Nowak, Xavier Boivin Bertrand Dumont, Pierre Joly, Frédéric Tardy, M. Bilbaut, J.J. Boisard, Hubert Montagner, Catherine Belzung, Claire Detrain, Jean-Louis Deneubourg, Raphaël Larrère, Florence Burgat, Sonia Desmoulin, Pierre Le Neindre, Isabelle Veissier, Alain Boissy, Claude Baudoin, D. Benhaïm, C. Koch-Schott, S. Esquieu-Panis, Jean-Louis Millot, David Benhaim, Claudine Koch-Schott

Publié en 2009

Si l’éthologie appliquée commence à être reconnue en France avec de réelles possibilités d’emploi pour les jeunes diplômés, il est toutefois encore utile d’en exposer les différentes facettes à un large public. C’est l’objectif de cet ouvrage qui présente les domaines, aussi variés que possible, de cette approche du comportement visant les applications sans négliger les aspects fondamentaux. A l’heure du développement de nouvelles disciplines et technologies (robotique, réalités virtuelles, etc.), l’approche éthologique peut utiliser les solides acquis de ce secteur de la biologie intégrative pour innover et répondre aux attentes exprimées par notre société.
Le présent ouvrage est le fruit d’un travail collectif. Il regroupe différentes contributions de scientifiques reconnus et d’éthologistes professionnels choisis pour la complémentarité de leurs compétences dans la discipline. Les contributions sont organisées en fonction des principaux domaines d’application de l’éthologie : 1) l’agronomie et l’élevage, 2) la protection de la flore et de la faune sauvage, 3) la santé humaine et l’industrie, 4) les questions d’éthique et juridiques liées à l’élevage et à l’expérimentation animale, et enfin 5) de manière ponctuelle les comportements humains. Face à la diversité des domaines d’application, la contribution de chacun des auteurs a été tout à fait déterminante et nous les remercions pour leur engagement et leur efficacité. Nous tenons également à remercier très sincèrement la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal et particulièrement son Président d’alors pour avoir dès le début cru en cet ouvrage, soutenu sa réalisation et nous avoir fait confiance en dépit d’une durée d’élaboration beaucoup plus longue que celle initialement envisagée. Enfin, nous sommes reconnaissants aux éditions Quae pour nous avoir permis de concrétiser ce projet d’ouvrage.

Types de document : Ouvrage scientifique

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Adaptation du milieu à l'animal, Animal-based measurement, Anxiété, Apprentissage, Dynamique des populations sauvages, Expérimentation, Indicateur bien-être, Modélisation, Processus cognitif, Stress, Système d'élevage

Accéder à la source