Titre complet : Caractéristiques et besoins physiologiques et comportementaux du porc Sus scrofa domesticus
Commanditaire : Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)
Date de rendu : 31/10/2023
Contexte
Ce dossier thématique rédigé par le CNR BEA aborde le bien-être des porcs (Sus scrofa domesticus) à tous les stades physiologiques, du point de vue des animaux, en partant de leurs besoins physiologiques et comportementaux, eux-mêmes étroitement liés à leurs capacités cognitives et émotionnelles.
Cette approche est complémentaire de celle employée dans l’avis de l’EFSA sur le bien-être des porcs (2022) qui part des principaux systèmes et pratiques d’élevage européens et identifie, pour chaque stade de production, les conséquences négatives sur le bien-être des animaux, propose des indicateurs basés sur les animaux et émet des recommandations pour améliorer le bien-être des porcs.
À retenir
EMOTIONS
Certains comportements peuvent indiquer un état émotionnel positif ou négatif chez le porc.
Dans un état émotionnel négatif, un porc peut par exemple :
- être agité (se déplacer beaucoup) ou tétanisé (debout immobile)
- être dans un état de vigilance élevée (immobile, oreilles dressées)
- émettre des vocalisations longues, ressemblant à des cris et couinements, et très fréquentes si l’émotion est très vive
Dans un état émotionnel positif, un porc peut par exemple :
- se déplacer peu, ou pas du tout (l’animal se couche)
- orienter ses oreilles vers l’avant
- émettre des vocalisations courtes, ressemblant à des grognements et aboiements, et très fréquentes si l’émotion est très vive
COGNITION NON SOCIALE
Les porcs ont des capacités cognitives qui leur permettent notamment de s’adapter à leur environnement, en particulier d’exploiter efficacement les sources de nourriture.
COGNITION SOCIALE
Le porc vit en groupe social structuré. Cette organisation sociale nécessite l’établissement et le maintien d’une hiérarchie qui implique des capacités de discrimination pour différencier les congénères familiers des non familiers et de montrer une préférence pour des individus familiers.
HIERARCHIE SOCIALE
Le porc est une espèce hautement grégaire, vivant en groupes sociaux très stables. La hiérarchie est basée sur des relations de dominance/subordination liées notamment à l’âge et à la taille des animaux.
Parce qu’ils tendent à perturber la hiérarchie, le sevrage et l’allotement sont des évènements particulièrement stressants de la vie d’un porc.
ACTIVITES
Chez le porc, le comportement exploratoire est extrêmement développé, il représente un besoin et il est stimulé par la nouveauté.
Le comportement exploratoire implique l’odorat : avec son groin, le porc explore son environnement en fouissant, mordant, mâchouillant, poussant.
L’absence de substrat manipulable est un des facteurs principaux conduisant à des comportements oraux indésirables comme les morsures de la queue ou le mâchonnement des oreilles des congénères.
Les porcs ont besoin d’un espace suffisant et enrichi pour exécuter correctement des comportements hautement motivés, notamment des comportements d’exploration, de socialisation et de couchage, des comportements de jeu et pour échapper aux agresseurs.
JEU
Le jeune porc domestique est particulièrement joueur. L’expression de comportements de jeu est essentielle pour le bon développement des jeunes, pour lutter contre l’apparition de comportements délétères et peut servir comme indicateur de bien-être.
ENRICHISSEMENT
Du fait de leurs capacités cognitives, émotionnelles et sociales, les porcs ont un besoin d’enrichissement :
- Enrichissement du milieu (substrat manipulable)
- Enrichissement social (congénères/jeu)
- Enrichissement cognitif (permettant la stimulation des capacités cognitives des individus en captivité par des tâches à accomplir dans leur environnement)